Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Dossier à jour de la loi de finances pour 2018

Dossier de synthèse

Le crédit renouvelable et les cartes de crédit

Sommaire afficher

5. Les avantages et les inconvénients du crédit renouvelable

Le crédit renouvelable peut paraître fort intéressant dans la mesure où :

- il est simple d'emploi

En effet, il se recharge en fonction du remboursement des sommes dépensées. Le financement des dépenses est donc libre et autonome, sans nécessiter de nouvelles démarches auprès des établissements de crédit.

- Le crédit revolving autorise des virements multiples

Dans certains cas, la réserve est automatiquement utilisée (dans la limite de ce qui reste disponible) si le compte bancaire de l'emprunteur se trouve à découvert. Un virement est alors automatiquement exécuté, pour puiser dans la réserve et venir combler le découvert du compte principal.

En outre, l'emprunteur peut généralement effectuer directement des virements de son crédit revolving vers son compte chèque pour le réapprovisionner en trésorerie ou encore de son compte chèque vers le crédit revolving en profitant d'une rentrée d'argent pour réduire l'encours de crédit et faire baisser les mensualités de remboursement.

- Il n'est pas affecté et lié à une dépense

Il peut donc être utilisé pour financer tout type de bien, sans contrainte.

- Les mensualités dépendent de l'utilisation de la réserve

Le consommateur peut donc décider de ponctionner une somme de façon plus ou moins fréquente dans la réserve en fonction de ses besoins et de ses ressources.

En effet, les intérêts ne portent que sur la somme utilisée.

- La carte de crédit permet une autonomie accrue

En effet, dans la plupart des cas, la carte associée à ce type de prêt permet non seulement de payer chez les commerçants mais elle permet aussi de retirer de l'argent dans les distributeurs automatiques de billets.

De plus, elle donne généralement droit à des services d'assistance et d'assurance, notamment des biens que achetés avec la carte.

Néanmoins, il présente également des inconvénients :

- son coût

Le taux d'intérêts affecté à ce crédit est en général élevé et d'autres frais se greffent facilement (notamment frais de dossier, carte de crédit…).

En effet, les nombreux avantages attachés à ce type d'avance le rendent un peu plus coûteux qu'un prêt personnel classique.

- Il peut mener à une situation de surendettement catastrophique pour le consommateur

En effet, ce type de crédit supprime facilement toute notion de dépense et peut amener une personne à effectuer des dépenses qu'elle n'aurait pas faites sans crédit renouvelable.

Cet effet néfaste est bien évidemment recherché par les grandes marques et sociétés de crédits mais peut conduire le consommateur à une situation de surendettement grave.

> Voir tous les dossiers sur le thème : Les crédits à la consommation

Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le 20/07/2012 à 12:35:58

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK