Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Dossier de synthèse

La société en nom collectif

Introduction du dossier de synthèse

La société en nom collectif est une société dans laquelle les associés sont responsables indéfiniment et solidairement des dettes sociales. Ce type de société présente donc un risque pour les associés qui engagent l'intégralité de leur patrimoine et pas seulement les apports qu'ils auront réalisés. De même, tous les associés de la SNC ont le statut de commerçant. De ce fait, tous les associés doivent jouir de la capacité commerciale, il n'est donc pas possible d'associer un mineur, ou une personne faisant l'objet d'incompatibilité avec la profession de commerçant. Cependant ce type de société est utilisé dans les groupes de sociétés pour optimiser le résultat fiscal lorsque l'intégration fiscale n'est pas possible. On peut parler alors « d'intégration fiscale sauvage » avec l'utilisation d'une société en nom collectif. Comme il s'agit d'une société de personnes et non d'une société de capitaux, les résultats remontent directement entre les mains des associés. La SNC est aussi utilisée pour les débitants de tabac, qui sont obligés de choisir la forme de la société en nom collectif pour exercer leur activité.

Sommaire du dossier pratique

> Voir tous les dossiers sur le thème : La création de société

Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le 25/10/2011 à 16:21:18

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK