Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Dossier de synthèse

La prévention des difficultés de l'entreprise : la procédure d'alerte

Sommaire afficher

3. L'alerte par le comité d'entreprise

Le code du travail prévoit que le comité d'entreprise dispose d'un droit d'alerte qu'il peut mettre en œuvre lorsqu'il a connaissance de « faits de nature à affecter de manière préoccupante la situation économique de l'entreprise. »

Remarque : la définition ci-dessus permet un champ d'intervention plus large du comité d'entreprise par rapport au commissaire aux comptes.

En effet, il semble possible au comité d'entreprise de déclencher le mécanisme d'alerte dès lors qu'il existe par exemple « des difficultés liées à une baisse importante et durable des commandes. »

Le comité d'entreprise peut alors demander au gérant des explications concernant la situation de l'entreprise. Si les réponses apportées ne permettent pas de trouver une solution, ou ne sont pas satisfaisantes, le comité d'entreprise doit alors établir un rapport qui sera transmis à l'employeur et au commissaire aux comptes.

Le comité d'entreprise pourra ensuite décider s'il souhaite saisir des conclusions de ce rapport, le conseil d'administration ou le conseil de surveillance ou de le faire communiquer aux associés.

La réponse du conseil d'administration doit être motivée. Si ce dernier ne répond pas, le comité d'entreprise pourra demander en justice la désignation d'un mandataire chargé de convoquer l'assemblée générale.

Remarque : en l'absence de comité d'entreprise, le droit d'alerte sera dévolu aux délégués du personnel. L'alerte des délégués du personnel est simplifiée par rapport à celle du comité d'entreprise.

> Voir tous les dossiers sur le thème : Entreprises en difficultés

LES COMMENTAIRES
LIÉVINLE 18/03/2014 À 14:58:31

Document très intéressant bref et concis;
Merci.

KAHINALE 09/12/2013 À 20:23:45

LE THÈME EST TRÈS INTÉRESSANT POUR MOI ET CE DOCUMENT RÉPONDS BIEN A MES BESOINS, MERCI A VOUS.

BTISSAMLE 25/04/2013 À 16:06:34

qui cherche trouve

YABAO DJEKONBÉLE 15/05/2012 À 19:40:42

Merci de m'éclairer la lanterne sur la prévention des difficultés de l'entreprise.

Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le 25/10/2011 à 15:50:13

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK