Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Dossier à jour de la loi de finances pour 2024

Dossier de synthèse

La défiscalisation immobilière : la loi Malraux

Sommaire afficher

1. Les conditions d'application de la loi Malraux

1. 2. Les immeubles concernés par le dispositif fiscal de la loi Malraux

Les immeubles pouvant bénéficier du dispositif sont détaillés à l'article 199 Tervicies du Code Général des Impôts. 

Il s'agit des immeubles bâtis :

- Situé dans un secteur sauvegardé crée en application du I de l'article L 313-1 du Code de l'urbanisme, soit lorsque le plan de sauvegarde et de mise en valeur de ce secteur est approuvé, soit lorsque la restauration a été déclarée d'utilité publique.

Les secteurs mentionnés à l'article L 313-1 du Code de l'urbanisme sont ceux situés « secteurs sauvegardés » présentant un caractère historique, esthétique ou de nature à justifier la conservation, la restauration et la mise en valeur de tout ou partie d'un ensemble d'immeubles.

- Les immeubles bâtis situés dans un quartier ancien dégradé (selon l'article 25 de la loi du 25 mars 2009) lorsque la restauration a été déclarée d'utilité publique.

- Ou les immeubles bâtis situés dans une zone du patrimoine architectural, urbain et paysager (ZPPAUP) lorsque la restauration a été déclarée d'utilité publique

Les immeubles bâtis désignés ci-dessus entrent dans le champ d'application de la loi Malraux seulement s'ils sont affectés au titre de l'habitation ou pour des locaux affectés à un usage autre que l'habitation n'ayant pas été originellement destinés à l'habitation et dont les sommes tirées de la location sont imposées dans la catégorie des revenus fonciers. 

Remarque : la loi Malraux n'est pas applicable aux dépenses faites sur des immeubles dont le droit de propriété est démembré. Cela veut dire que si le bien immobilier appartient à la fois à un usufruitier et à un nu-propriétaire, alors la loi Malraux ne trouvera pas à s'appliquer.

De plus, il en va de même lorsque les dépenses portent sur des immeubles détenus par une société non soumise à l'impôt sur les sociétés dont le droit de propriété des parts est démembré.

> Voir tous les dossiers sur le thème : Impôts immobiliers

Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le 04/09/2014 à 16:10:41

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK