Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique
Notez cet article

Yahoo, Apple, PSA : Les grands groupes publient leurs chiffres d'affaires

Publié par Documentissime le 21/04/2010 | Lu 5929 fois | 0 réaction

Cette journée du 21 avril est rythmée par les publications des chiffres d'affaires des grandes sociétés. Pour les spécialistes, la Bourse de Paris devrait poursuivre à la hausse, impulsée par les bons résultats américains. À la clôture, mardi soir, le CAC 40, était à 4.026,65 points. À Tokyo, le Nikkei a terminé en hausse de 1,7%, dopé par les bons résultats d'Apple.

Ainsi, PSA Peugeot Citroën a publié un chiffre d'affaires de 13,99 milliards d'euros au titre du premier trimestre, après trois premiers mois de l’année marqués par une croissance de son chiffre d’affaires supérieure aux attentes. Il marque donc une hausse de 27,5.

 

Frédéric Saint-Geours, directeur financier de PSA, préfère attribuer ces bons résultats, « supérieurs à la performance du marché », au succès commercial de son groupe, plutôt qu'à la prime à la casse.

Il reconnaît cependant l’impact de cette mesure puisque l’Allemagne, exception européenne, a vu son marché baisser de 21,5% suite à l'arrêt de la prime à la casse.

 

Par ailleurs, EADS prend 1,53% à 14,63 euros. La firme a également confirmé au Pentagone américain qu’il participera à l’appel d’offres concernant le contrat des avions ravitailleurs de l'US Air Force.

 

De son coté, Yahoo a fait état d’un chiffre d'affaires trimestriel légèrement inférieur aux attentes. Son chiffre d'affaires a progressé de 1% sur le premier trimestre 2010, à 1,6 milliard de dollars. Yahoo a d’ailleurs laissé entendre que ses ventes du trimestre en cours seraient également moins bonnes que prévu, du fait de la forte concurrence opposée par Google.

 

Le directeur financier de Yahoo, Tim Morse, a indiqué que les revenus par recherche avaient augmenté de 2% par rapport au quatrième trimestre 2010 mais reculé de 14% par rapport au premier trimestre 2009.

 

Carol Bartz, la directrice du groupe, a engagé la société dans un processus de cession d'actifs et de réorganisation. Elle a conclu, en juillet dernier avec Microsoft, un accord de 10 ans dans la recherche sur internet.

 

Clay Moran, analyste chez Benchmark, analyse ces chiffres. Selon lui, ces résultats décevants démontrent que « Le groupe continue d'éprouver des difficultés dans la recherche » et que « l'amélioration de l'économie n'a pas vraiment profité à Yahoo ».

 

Le fabricant informatique Apple a publié pour sa part un bénéfice net trimestriel en hausse de 90 % sur un an, gonflé notamment par un doublement des ventes d'iPhone. Ces résultats trimestriels sont nettement supérieurs aux attentes des analystes financiers.

 

Le groupe déclare avoir vendu 8,75 millions d'iPhone sur la période, ce qui représente une hausse de 131% par rapport à il y a un an. Il dit également avoir livré 10,98 millions d'iPod et 2,94 millions de Macintosh.

 

Il dégage ainsi un bénéfice net de 3,07 milliards de dollars, sur le deuxième trimestre, contre 1,62 milliard il y a un an.

 

Cela fait maintenant deux ans qu'Apple bat les attentes des analystes financiers à chaque trimestre. Le titre Apple a déjà progressé de 15% depuis le début de l'année. Pour le trimestre qui vient de commencer, Apple marque des débuts plutôt réussis avec le lancement de son iPad, et pense anticiper un bénéfice par action compris entre 2,28 et 2,39 dollars, ce qui devrait doublement réjouir ses actionnaires…


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK