Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique
Notez cet article

Un numéro vert pour les victimes du volcan islandais

Publié par Documentissime le 16/05/2010 | Lu 6078 fois | 0 réaction

Hervé Novelli, le secrétaire d'État en charge du tourisme, de la consommation et des PME, a annoncé aujourd'hui lundi 3 mai, la nomination d'un médiateur - Thierry Baudier, ancien directeur général de Maison de la France- pour faciliter le traitement des nombreuses réclamations des consommateurs suite à l'éruption du volcan islandais. Un numéro vert a été mis en place et ce service est disponible depuis lundi matin.

Le nuage de cendres provoqué par l’éruption du Volcan islandais a été à l’origine d’un nombre important d’annulations de vols aériens. Afin de prévenir les éventuels conflits entre les passagers et les compagnies aériennes concernant les remboursements de billets d’avion, le gouvernement français a pris le soin de mettre en place un système de médiation.

Les voyageurs qui estiment avoir été lésés dans leur relation avec une compagnie aérienne, un tour-opérateur ou un agent de voyage, pourront solliciter ce médiateur pour faire part de leurs réclamations et tenter de trouver une solution amiable. Ce dernier analysera avec une équipe de juristes les réclamations des consommateurs et tâchera d’y apporter des réponses adéquates. Selon Hervé Novelli, « l'ensemble des demandes va être traitée par cette plate-forme d'appels, ensuite le médiateur traitera chaque cas avec les juristes, dira le droit, bâtira une jurisprudence si il le faut pour que chaque cas soit traité ».

Toutefois, il est précisé que seuls pourront en bénéficier, les consommateurs dont les réclamations auront été infructueuses auprès des professionnels concernés (voyagistes ou compagnies aériennes). Sont donc uniquement concernés les voyageurs ayant reçu des réponses négatives ou n’ayant pas reçu de réponse dans un délai de 3 semaines. Enfin, une procédure judiciaire engagée est incompatible avec la médiation.

Cette cellule de médiation est joignable :

  • par téléphone: 0.800.000.402 du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 17h.
  • par courriel sur le mini-site http://www.conso.net/mediateurvoyagesannulesvolcan.htm.
  • par courrier: INC-Médiateur Voyages annulés volcan, 80, rue Lecourbe 75732 Paris Cedex 15.

Pour toutes questions pratiques concernant vos droits suite à l’annulation d’un vol et les modèles de lettres à envoyer aux compagnies aériennes, nous vous invitons à consulter notre DOSSIER NUAGE DE CENDRES Annulation de vols et indemnisation des passagers.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK