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Toyota rappelle 270 000 véhicules pour un problème de moteur

Publié par Clément STIEVET le 02/07/2010 | Lu 5272 fois | 0 réaction

Le constructeur automobile japonais Toyota a annoncé rappeler 270 000 voitures de sa marque de luxe Lexus et de sa gamme Crown dans le monde à cause d'un problème de moteur. Selon le constructeur, "ce rappel est dû à un défaut de ressort de soupape, qui peut entraîner du bruit ou un ralentissement. Dans le pire des cas, le moteur peut s'arrêter". Un coup dur supplémentaire pour le premier constructeur mondial d'automobiles, qui avait déjà dû rappeler plus d'un million de véhicules en janvier dernier et payer une amende record de 16,375 millions de dollars, pour avoir dissimulé les problèmes d'accélération de certains de ses véhicules, pendant au moins quatre mois.

Toyota a rappelé 270 000 véhicules équipés d’un moteur défectueux appartenant aux séries Lexus GS350, GS450h, GS460, IS350, LS460, LS600h et LS600hL et à la gamme Toyota Crown. Sont majoritairement touchés les Etats-Unis (137 000 véhicules) et le Japon (90 000), mais certains automobiliste français pourraient être concernés. Le directeur général de la marque de luxe Lexus, touchée de plein fouet par ce scandale, a présenté ses excuses. Car si techniquement, le problème n'est pas extrêmement sérieux, et le nombre de voitures concernées est faible, ce type d’incidents se succèdent pour le groupe Toyota et pèsent sur l’image de marque du constructeur.

Le groupe a subi une crise majeure ces derniers mois à cause de problèmes techniques en série sur ses voitures, notamment des accélérateurs pouvant rester bloqués en position enfoncée, qui l'ont conduit à rappeler quelques 10 millions de voitures dans le monde, dont la majorité aux Etats-Unis.

On se rappelle également que l’agence de la sécurité routière américaine (NHTSA) a réclamé à Toyota une amende record, pour avoir dissimulé des problèmes d'accélération de certains de ses véhicules, pendant au moins quatre mois. La société Toyota avait été condamnée à une amende d’un montant de 16,375 millions de dollars, la plus importante jamais infligée à un constructeur automobile par la NHTSA.

Le groupe Toyota a cependant dégagé un bénéfice net d’environ 1,6 milliard d'euros pour l'année budgétaire 2009-2010, après avoir essuyé de lourdes pertes l'année précédente marquée par la récession. Les rappels ont coûté jusqu’alors à Toyota 1,4 milliard d'euros pour 2009-2010. Afin de pallier ces dysfonctionnements, le constructeur a inauguré un nouvel organe suprême de contrôle de qualité, composé notamment de responsables locaux, destiné à identifier et faire connaître rapidement tout problème à la maison mère.


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