Autres articles
La protection fonctionnelle s’étend aux agents de nationalité étrangère recrutés par l’administration française.

Dans un arrêt du 1er février 2019, n° 421694 (publié au Recueil Lebon) le Conseil d’Etat a jugé que la protection fonctionnelle de l’Etat s'étend aux agents non-titulaires de l'Etat (de nationalité étrangère) recrutés à l'étranger,...
La sélection universitaire au risque des algorithmes : quelle transparence ?

L’orientation des lycéens dans l’enseignement supérieur, s’opère désormais à travers des processus automatisés de sélection. La connaissance des codes source ou algorithmes qui permettent le tri des données est devenue nécessaire pour ...
Qui est propriétaire d'un animal de compagnie?
Par Caroline YADAN PESAH, Avocat

Vous êtes en concubinage, ou pacsés Si vous étiez seul à adopter l’animal et que vous pouvez le prouver, alors ce dernier est un de vos biens propres. Aucun partage n’est nécessaire.La résidence de l’animal sera fixée chez vous e...
Quelle protection et quels droits pour le fonctionnaire territorial malade ?

Le fonctionnaire dans l’incapacité d’assumer ses fonctions bénéficie d’une protection statutaire qui s’organise autour de différents dispositifs dont il importe de connaître parfaitement les rouages si on ne veut pas risquer d’en ê...
Pourquoi faut-il mettre l’accent sur une bonne gestion des comptes courants d’associés en entreprise ?


Un compte courant d’associé au sein d’une entreprise est tout à fait comparable à un compte bancaire. Un associé ou un dirigeant peut souhaiter investir sur ce compte pour soutenir l’entreprise sans toutefois procéder à une augmentatio...
Toyota paiera l'amende record de 16,375 millions de dollars

Nous vous informions début avril (lire l'article « Les Etats-Unis requièrent une amende maximale contre Toyota ») que l'agence de la sécurité routière américaine (NHTSA) réclamait à Toyota une amende record, pour avoir dissimulé les problèmes d'accélération de certains de ses véhicules, pendant au moins quatre mois. La société Toyota, qui avait jusqu'à aujourd'hui pour décider de faire appel de la décision, vient de faire savoir qu'elle comptait s'acquitter de l'amende record.
Cette amende d’un montant de 16,375 millions de dollars est la plus importante jamais infligée à un constructeur automobile par la NHTSA.
Le gouvernement américain se disait confiant dans le fait que le constructeur japonais accepterait de payer l'amende maximale.
En effet,
Un haut responsable du ministère des transports américains a déclaré qu’en payant l'intégralité de la pénalité civile, « Toyota accepte sa responsabilité pour avoir caché ce problème de sécurité » à l'agence de sécurité routière, « en violation de la loi ».
A ce sujet, Toyota, qui a décidé de payer l’amende,a indiqué le faire dans le but de tourner la page mais a réfuté les accusations du gouvernement américain.
Le constructeur automobile japonais rappelait, fin janvier, près de 1,8 million de véhicules de huit modèles commercialisés en Europe, pour un problème d'accélérateur.
La marque nippone avait diagnostiqué un défaut de conception de la pédale d'accélération, laquelle pouvait rester coincée. Ce problème l’avait déjà forcée à rappeler ses véhicules aux Etats-Unis, au Canada et en Chine.
Cependant le ministère américain reprochait à la marque d’avoir tardé, pendant plus de quatre mois, à faire part de cette défaillance, alors que les constructeurs ont l'obligation légale d'informer les autorités, dans un délai de cinq jours ouvrés, de tout défaut de fabrication affectant la sécurité de leurs véhicules.