Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique
Notez cet article

Roman Polanski pourrait être extradé vers les Etats-Unis

Publié par Documentissime le 26/04/2010 | Lu 5341 fois | 0 réaction

Une cour d'appel de Californie a rejeté hier, la demande du cinéaste Roman Polanski d'être jugé par contumace. Accusé d'abus sexuel sur mineure en 1977, cette décision ouvre la voie à son extradition vers les États-Unis. R. Polanski est actuellement assigné à résidence dans son chalet suisse, dans l'attente d'une éventuelle extradition.

En Février dernier, les autorités suisses avaient indiqué qu’elles ne statueraient pas sur la question de son extradition, sans une décision définitive de la justice américaine sur un jugement par contumace.

 

Un jugement par contumace est un jugement prononcé à l'issue d'un procès pendant lequel l’accusé n'est pas présent.

 

En l’espèce, la cour d'appel a estimé que Roman Polanski n'était pas parvenu à démontrer en quoi le juge Peter Espinoza, auteur du jugement de première instance, n’avait pas fondé sa décision en refusant que le procès se déroule en l’absence du cinéaste.

 

Cette décision fait suite au rejet de la demande d’abandon des poursuites à l'encontre de Polanski, présentée par la victime, Samantha Geimer. Mme Geimer a assuré vouloir tourner la page, plus de trente ans après les faits.

Dans sa requête, présentée en mars, elle déclarait qu'après avoir été « victime de Polanski », elle était maintenant « victime du système judiciaire ».

 

La Suisse a indiqué attendre la conclusion des procédures judiciaires en cours avant de décider d'extrader ou non le cinéaste.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK