Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique
Notez cet article

Conseil municipal : aucun élu sous tutelle ou curatelle !

Publié par Claudia CANINI le 23/09/2013 - Dans le thème :

Procédures en Justice

| Lu 5988 fois |
0 réaction

En application des dispositions de l’article L230 2° du Code électoral : « Ne peuvent être conseillers municipaux : les majeurs placés sous tutelle ou sous curatelle ».

Les faits - Dans cette affaire, l'intéressée a été élue au Conseil Municipal alors qu’elle avait été placée sous curatelle par un jugement du tribunal d'instance devenu définitif.

Le jugement de mainlevée de la curatelle n'est intervenu qu’après la date à laquelle se sont déroulées les opérations électorales dans la commune.

Décision du Conseil d’État - L'élue était donc manifestement inéligible à la date des élections municipales.

Par suite, ont été annulées les élections municipales dans la commune et, donc, l'élection du maire (CE 22 août 2007 - Élections municipales d'Anchamps).

En conclusion - Cette disposition du Code électoral doit être connue de tous ceux qui préparent actuellement leur liste électorale pour les prochaines municipales !

__________________________________________________________ 

Restant à votre disposition pour toute question en ligne ou assistance juridique.

Claudia CANINI

Avocat à la Cour

CNC MJPM*

www.canini-avocat.com

Formations juridiques sur le thème de la protection des majeurs

* Certificat National de Compétence - Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs, mention Mesures de Protection Juridique des Majeurs


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK