Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique
Notez cet article

Point Réforme des retraites : que s'est-il passé ces dernières 24h ?

Publié par Documentissime le 26/05/2010 | Lu 6137 fois | 0 réaction

Le régime de la retraite, souvent d'actualité et sujet à de nombreuses réformes, se voit critiqué depuis quelques temps suite au document de travail proposé par le gouvernement le 16 mai 2010. Alors que les syndicats interprofessionnels appellent à la grève, jeudi 27 mai, les critiques continuent et les inquiétudes augmentent. Toutefois, le gouvernement semble camper sur ses positions, notamment sur l'une des dispositions phares de cette réforme, qu'est le recul de l'âge de départ à la retraite. Au milieu de tout ce débat, où en est-on ?

Le ministère du travail a lancé depuis peu un nouveau débat sur la retraite en présentant son document de travail réformant le régime des retraites. Néanmoins, insatisfaits par cette proposition, les salariés, les syndicats et les partis politiques de gauche continuent de lutter contre ce projet.

 

-Du côté des syndicats : les syndicats interprofessionnels entendent se mobiliser et appellent à la mobilisation nationale demain, jeudi 27 mai,  pour lutter contre les dispositions de ce projet de loi.

 

-Du côté des français : 53% se disent insatisfaits de la réforme qui s’annonce, selon un sondage BVA pour BFM-BFMTV et La Tribune publié mardi (http://www.lepoint.fr).

 

Pour de ce qui est des politiques, le débat se transforme en un affrontement entre la gauche et la droite.

 

-Du côté du gouvernement : Le Président de la République, silencieux jusque là dans le conflit entre la droite et la gauche sur la réforme des retraites, a souligné la responsabilité de Mitterrand concernant les difficultés du régime des retraites de nos jours. En effet, en 1982, l’âge de la retraite avait été diminué de 65 à 60 ans. « Vous savez, quand on pense à ce qu’a fait François Mitterrand en ramenant l’âge légal du départ à la retraite de 65 à 60 ans! On aurait beaucoup moins de problèmes s’il s’était abstenu », a-t-il déclaré à l’occasion d’une réunion à Beauvais.

 

-Du côté de la gauche : Martine Aubry souligne que cette réflexion n’est pas « digne d’un président ». Lors d’une interview sur RTL, elle pointe du doigt le fait que Nicolas Sarkozy ait affirmé en 2008 que l’âge de départ à la retraite de 60 ans n’allait pas être modifié.

 

Face à cette vague de contestation, le futur projet de réforme sur la retraite tente de faire son chemin. A la veille de la journée de grève nationale, le ministère du travail a prévu de se réunir sur le thème « Retraites et solidarité ». La discussion avec les syndicats continue et dans le cadre de la seconde phase de la concertation sur le document de travail, le ministre du travail, Eric Woerth recevra le 27 mai Jacques Voisin (CFTC) à 8h30 et Bernard Van Craeynest (CFE-CGC) à 11h00.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK