Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique
Notez cet article

Nuage de cendres : le trafic aérien européen encore perturbé

Publié par Documentissime le 16/05/2010 | Lu 5331 fois | 0 réaction

Depuis jeudi dernier, le volcan islandais recommence à cracher des cendres. Hier, dimanche 9 mai, les aéroports de plusieurs pays européens ont dû rester fermés, notamment en Espagne et en Italie. Bien que les aéroports français soient actuellement ouverts, les fermetures ont eu des incidences sur la France qui a été contrainte d'annuler les vols à destination de ces pays.

Le nuage s'étend sur des milliers de kilomètres d'Ouest en Est mais la quantité de cendres émises diminue. En effet, il contiendrait moins de particules susceptibles d’être transportées au loin.

Les aéroports espagnols et italiens ont été affectés en fin de semaine par le nuage de cendres volcaniques, qui s’est déplacé dimanche vers les pays de l’Est de l’Europe, notamment la Croatie, l’Allemagne et l’Autriche.

L'espace aérien italien a été fermé sur toute la partie Nord-Ouest du pays, notamment les aéroports de Milan et Turin.

En Espagne, le trafic a repris hier après-midi, les aéroports de Saint-Jacques-de-Compostelle, Vigo et La Corogne ayant été rouverts. La veille, les fermetures d'escales, notamment celle de Barcelone, avaient entraîné l’annulation de près de 1.000 vols dans le pays.

Alors que la situation s’améliore pour ces deux Etats du sud de l’Europe, ce sont désormais la Croatie, l’Allemagne et l’Autriche qui subissent les conséquences du nuage de cendres.

Tous les vols de l’aéroport de Munich ont en effet été annulés hier. En Autriche, une partie l’a également été. En Croatie, les aéroports de Split et Zadar ont été fermés.

En France, des perturbations ont également affecté le trafic aérien ce weekend. Une trentaine de vols ont été annulés dans les aéroports de la capitale, près de 50 à Nice, notamment des vols de la compagnie Easyjet. A Lyon, ce sont 18 vols qui n’ont pu décoller.

Les vols ont été supprimés, pour la plupart, sur les liaisons avec l'Italie et le Portugal.

La situation dans les aéroports devait s'améliorer aujourd’hui, cela d’autant plus qu’avec les pluies annoncées, le nuage devrait être moins contraignant.

La zone touchée par le nuage de cendres devrait se réduire et les aéroports encore fermés devraient rouvrir prochainement.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK