Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique
Notez cet article

Nuage de cendres : le trafic aérien européen de nouveau perturbé

Publié par Documentissime le 17/05/2010 | Lu 5612 fois | 0 réaction

L'Irlande, la Grande-Bretagne et les Pays-Bas sont de nouveau touchés par le nuage de cendres volcaniques d'Islande. De nombreux aéroports ont été fermés. Londres risquait même d'être paralysé en début de matinée. Contrairement au mois dernier, les perturbations sont aujourd'hui localisées au Nord de la France

Le mois dernier, une grande partie de l’espace aérien européen avait été fermé pendant plusieurs jours en raison de l’éruption du volcan Islandais. Ce dernier continue de cracher des cendres, qui forment un nuage provoquant, de manière périodique, de courtes interruptions de vols dans certaines parties de l’Europe. Aujourd’hui, seuls quelques pays, tels que l’Irlande, la Grande-Bretagne et les Pays-Bas sont concernés. Dans le reste de l’Europe, les aéroports n'ont pas été fermés mais le trafic est perturbé en raison des restrictions dans les pays de destination des vols.

Certaines compagnies aériennes critiquent les restrictions qui leur sont imposées. Pour Richard Branson, patron du groupe Virgin, « les tests en vol par les compagnies aériennes, les constructeurs d’avion et de moteurs n’ont montré aucune preuve que les avions ne pouvaient continuer à voler en toute sécurité ». Un porte-parole de British Airways a également déclaré que l’approche des autorités de l’aviation civile est « trop restrictive » et « injustifiée ».La prudence reste cependant de mise mais les restrictions ont finalement été assouplies en Grande Bretagne.

Après avoir constaté un déplacement du nuage de cendres volcaniques venu d’Islande vers l’Est, les restrictions imposées aux principaux aéroports ont été assouplies. Les menaces d’importantes perturbations du trafic aérien européen semblent donc se réduire, même si les plus grands aéroports irlandais et néerlandais sont toujours fermés. Les prévisions pour les prochains jours sont plutôt positives mais des annulations de vols et des retards sont tout de même à prévoir.

Suite à l’annulation d’un vol, vous souhaitez porter réclamation auprès de votre compagnie aérienne et demander le remboursement de votre billet ? Consultez notre dossier NUAGE DE CENDRES et téléchargez gratuitement nos modèles de lettres.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK