Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique
Notez cet article

Les syndicats d'enseignants montent au créneau

Publié par Documentissime le 21/04/2010 | Lu 5718 fois | 0 réaction

Nous vous informions lundi de l'annonce faite par le Ministre de l'éducation, Luc Chatel, à propos de mesures visant à augmenter le salaire d'environ 25% des enseignants, à compter du 1er septembre 2010 (lire l'article «Revalorisation du salaire d'un enseignant sur quatre »). Suite à cette déclaration, faite par voie de presse, les syndicats d'enseignants ont rencontré dès mardi, le Ministre qui leur a confirmé l'information. La nouvelle est cependant loin de réjouir ces syndicats, qui ont demandé l'ouverture de négociations en faveur de tous les enseignants.

Pour rappel, il devrait être proposé aux professeurs des écoles et aux professeurs certifiés, en début de carrière, une augmentation de 157 euros nets par mois, et aux professeurs agrégés, une hausse de salaire de 259 euros.  

Il s’agit donc d’une hausse d'environ 10% pour moins d’un quart des professeurs, soit approximativement 200 000 personnes.

En premier lieu, les syndicats reprochent au ministère une méthode du fait accompli. En effet, ils jugent inacceptable un mode de communication par voie de presse, qui ne peut en aucun cas tenir lieu de dialogue social.

Par ailleurs, ils réclament que soient tenues des négociations concernant une revalorisation salariale de tous les enseignants ainsi que sur des dossiers touchant à la formation et aux conditions de travail.

Le ministère de l'Education Nationale se défend et certifie que des discussions auraient été menées avec les syndicats depuis plusieurs mois. Il se exclut « avoir fermé la porte, si les conditions de financement étaient réunies, à des mesures concernant les enseignants plus anciens en 2011 ».


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK