Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique
Notez cet article

Les français impliqués dans les questions relatives au rythme scolaire des enfants

Publié par Julie TROUPEL le 10/01/2011 | Lu 5900 fois | 0 réaction

Dans le cadre du projet de réforme des rythmes scolaires, le ministre de l'Éducation nationale de la jeunesse et de la vie associative, Luc Chatel, a lancé une conférence nationale, au cours de laquelle les acteurs de la communauté éducative ainsi que l'ensemble des français étaient invités à participer. Au cours de cette phase de consultation, plus de 5000 internautes ont apporté leur contribution en ligne. Ces derniers étaient en effet invités, à partir du 21 décembre 2010, à donner leur avis sur la question du rythme scolaire.

Aujourd’hui la phase de consultation s’est achevée, et un rapport de synthèse sur les différentes contributions devra être communiqué d’ici la fin janvier. Ce rapport sera remis à Luc Chatel au printemps 2011.

Les rythmes scolaires relèvent d’une spécificité française, selon laquelle la semaine des écoliers français compte quatre jours de classe par semaine.

L’organisation du temps scolaire est précisée dans une circulaire en date du 5 juin 2008.

Or, un rapport d’information parlementaire sur les rythmes scolaires, sur lequel la conférence nationale s’est appuyée, a conclu dans le sens d’une remise en cause de la semaine de quatre jours et vers un raccourcissement des vacances d’été.

Dans le cadre de la conférence nationale sur les rythmes scolaires, toute personne intéressée par le sujet, était invitée à donner son avissur le site http://www.rythmes-scolaires.fr.

Ainsi, depuis le 21 décembre 2010, 5185 internautes ont laissé leur message concernant les rythmes scolaire des enfants, 49% d’entre eux étaient des parents d’élèves, 22% des enseignants et 7% des élèves.

Avec trois messages en moyenne par personnes, la durée des vacances, notamment celle d’été, la semaine de 4 jours, ainsi que la sport à l’école, ont été des thèmes ayant suscité le plus d’intérêt auprès des internautes.

Concernant la réduction des vacances scolaires d’été, seuls 46% des internautes y seraient favorables. « Je pense qu'il faut accepter de faire des sacrifices, réduire les grandes vacances de deux semaines ne ferait de mal à personne! Ni aux élèves qui pour les plus fragiles oublient souvent tout ou presque durant les congés, ni aux enseignants! », a indiqué un parent d’élève.

Par ailleurs, 45% des internautes et notamment des parents d’élèves ayant participé à la consultation nationale, souhaiteraient une intégration des leçons dans le temps scolaire, du fait que « quand ils rentrent le soir, ils n'ont pas envie ou le temps de s'occuper du travail scolaire de leurs enfants », explique l’un d’entre eux.

Enfin quant à la semaine de 4 jours à l’école primaire, 67% des internautes seraient favorables à son maintien.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK