Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique
Notez cet article

Les cram deviennent des carsat (ou comment tourner bourrique)

Publié par Sébastien CHARRIÈRE le 23/07/2010 | Lu 6639 fois | 1 réaction

Je ne sais pas si vous êtes au courant, en tout cas moi je le suis depuis peu, mais les CRAM deviennent des CARSAT. Ce changement de nom découle de la loi HPST de 2009 et de la création des ARS. C'est fou non ?

Je me doute que pour beaucoup cette information ne veut pas dire grand chose. Cette profusion de sigles et acronymes, ainsi que cette sale habitude de donner des nouveaux noms à chaque nouvelle loi à ce qui nous semble familié ou commence à nous sembler familié, a tendance à embrouiller tout un chacun. Même le professionnel y perd son latin !

En l'occurence, je souhaite vous informer que les Caisses Régionales d'Assurance Maladie (organisme connu par la plupart d'entre nous) deviennent désormais des Caisses d’assurance retraite et de la santé au travail (Carsat), ce qui devient beaucoup plus familié avouez-le... ce changement fait suite à la loi"Hopital, patients, santés et territoires" de 2009 qui a, notamment, créée les Agences Régionales de Santé (adios la DDASS).Je ne sais pas d'où vient cette manie de changer les noms mais c'est franchement insupportable ! Dans la pratique quotidienne de notre profession, la Cram, euh non pardon, la Carsat avait déjà l'année passée annoncé que les prestations d'aides PRH deviennent en 2010 des PAPU... Tout cela pour dire que les Prestations Retour d'Hospitalisation (on comprend clairement à quoi cela correspond), deviennent des Plans d'Actions Personnalisés d'Urgence (là, je ne suis pas sûr, dit brut de décoffrage comme cela, qu'on comprend exactement ce qu'il en est). Cela c'est pour l'urgence. Quand il n'y a pas d'urgence, et que la CRAM, euh encore pardon, la Carsat accorde une prestation d'aide ménagère, on parle depuis 2010 de CRAM-PAP (PAP pour plan d'action personnalisé) mais aujourd'hui que se sont des Carsat, on va devoir parler de Carsat-PAP ??

Et au fait... je vous ai pas dit ? En ile de france et en Alsace, on ne parle pas de Carsat. Et non... dans ces deux régions, les CRAM... restent des CRAM !

De quoi tourner bourrique...


Les derniers commentaires (1)
FANFAN a écrit le 21/01/2011 à 09:57:14
Signaler un abus
Je viens d'apprendre ce jour par internet que la CRAM devenait CARSAT. Bravo pour l'information !!!!!!!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK