Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique
Notez cet article

Le droit de visite des grands-parents

Publié par Yaelle GLIOTT NAOURI le 05/01/2011 - Dans le thème :

Procédures en Justice

| Lu 173812 fois |
116 réactions

Droits de l'enfant, des parents ou des grands-parents ? Certains grands-parents saisissent la justice pour solliciter un droit de visite sur un petit enfant qu'ils ne voient plus. Cette démarche surprend ou exaspère les parents qui considèrent qu'ils ont le droit de ne plus fréquenter leurs propres ascendants et d'imposer cette décision à leurs enfants. La demande des grands-parents entre parfois en concurrence avec le droit de visite accordé au parent séparé qui n'a pas la résidence de l'enfant ou provoque une brèche dans une égalité recherchée en cas de garde alternée.

Que dit la loi ?

L’article  371-4 du Code Civil dispose que « l’enfant a le droit d’entretenir des relations personnelles avec ses ascendants. Seul l’intérêt de l’enfant peut faire obstacle à l’exercice de ce droit. Si tel est l’intérêt de l’enfant, le juge aux affaires familiales fixe les modalités des relations entre l’enfant et un tiers, parent ou non, en particulier lorsque ce tiers a résidé de manière stable avec lui et l'un de ses parents, a pourvu à son éducation, à son entretien ou à son installation, et a noué avec lui des liens affectifs durables. »

Quelle est la procédure ?

En pratique, une assignation est rédigée par l’avocat des grands-parents et délivrée par voie d’huissier aux parents titulaires de l’autorité parentale.

Une audience devant le Juge aux Affaires Familiales, non publique, aura lieu, permettant au représentant du Ministère Public (Procureur) de rendre son avis et aux avocats de plaider.

Les parents sont représentés obligatoirement par un avocat.

La vie privée des grands-parents est exposée dans les conclusions écrites et en audience. Les circonstances de la rupture avec les parents sont examinées en détail, avec des attestations et parfois des pièces contenues dans un dossier pénal antérieur. Il peut s’agir de condamnations relatives à des faits commis sur leurs enfants, ou mettant en cause leurs bonnes mœurs.

La procédure peut prendre plusieurs mois.

Les enfants ont-ils leur mot à dire ?

Lorsque les enfants concernés sont « capables de discernement », ils peuvent être entendus par l’intermédiaire d’un avocat. Ce sera notamment le cas pour les adolescents.

Cependant, en pratique, la majorité des demandes concernent de jeunes enfants : leur opinion peut être recueillie par un enquêteur social désigné par le juge.

Leur avis compte puisque des juges peuvent motiver leur décision en partie sur celui-ci. Ainsi, une cour d’appel a récemment retenu dans le cas de fillettes refusant clairement de voir leur grand-mère  que « le trouble des enfants à l'idée de rencontrer leur grand-mère est tel qu'il n'est pas dans leur intérêt d'y être contraintes ».

De même, il a pu être retenu également les déclarations d’un enfant qui  a indiqué au juge ne pas vouloir aller chez sa grand-mère à cause de son excessive curiosité sur les faits et gestes de la mère. : « peu compatible avec le respect de la place de la mère ».

Quelles sont les demandes les plus courantes ?

En pratique, les grands-parents sollicitent un droit de visite portant sur un week-end ou une journée par mois, outre une semaine ou deux pendant les vacances d’été, voir quelques jours répartis pendant les vacances scolaires.

Les modalités de transport peuvent être également examinées en cas d’éloignement important.

La demande peut-elle être rejetée par le juge ? Que dit la jurisprudence ?

Il ressort de la jurisprudence, que les juges écartent les demandes des grands-parents lorsque des « motifs graves » allant plus loin qu’une simple discorde sont prouvés.

Par exemple, il y a motifs graves lorsque « le climat de mesquinerie, d'agressivité et les comportements irresponsables de la grand-mère ne sont nullement propices au bon épanouissement psychologique des enfants ».

 La durée et la qualité des relations lorsqu’elles ont existées entre petits-enfants et grands-parents est un élément important. Une Cour d’appel a pu ainsi accorder un droit de visite sur un enfant de six ans en retenant que  « les relations difficiles entre les parties et leur conflit étaient relativement récents, la grand-mère paternelle ayant entretenu des relations régulières avec l'enfant pendant ses trois premières années ».

Le cas particulier des orphelins

Le cas des enfants orphelins fait également l’objet d’une appréciation particulière : des juges ont pu décider que  « les enfants, âgés de quatre et six ans, ayant perdu leur mère en 2006, le maintien des liens avec la branche maternelle est indispensable à leur équilibre et à leur développement harmonieux. Ce maintien doit prendre une forme élargie et renforcée ».

Toutefois, lorsque le conflit familial causé par la disparition d’un des parents est trop vif, il n’est pas dans l’intérêt de l’enfant d’y être plongé. C’est le principe général de l’existence ou non de « motifs graves » qui est appliqué. Des juges ont pu décider récemment que le droit de visite des grands-parents maternels sur leur petit-fils de trois ans ne serait pas accordé dès lors qu'ils persistent à tenir ouvertement le père pour responsable du décès de leur fille.

Le cas particulier des enfants placés par un juge des enfants.

Merci de consulter l'article consacré à cette question sur ce site. 

Une demande en justice est-elle  indispensable ?

La logique veut qu'une demande en justice n’est formée qu’après l’échec des tentatives amiables par téléphone et courrier.

Il est possible de donner plus de chance à sa démarche en proposant une médiation par un tiers, soit une association, soit un avocat. 

Une demande de médiation salvatrice peut être sollicitée ou ordonnée d’office par le juge, avant de prise d’une décision finale. Dans ce cas, un médiateur spécialisé  en droit de la famille va intervenir et en cas d’accord entre les différentes parties, va proposer un accord qui pourra être homologué par le Juge dans un jugement, lui donnant force exécutoire.

Note de l'auteur : merci de me contacter par mail ou par téléphone pour toute demande d'intervention ou de consultation personnelle. Je ne peux pas vous répondre dans la rubrique "réactions". Bien cordialement Me Yaëlle GLIOTT NAOURI 


Les derniers commentaires (116)
marie médiatrice a écrit le 05/01/2011 à 20:54:06
Signaler un abus
Ne pensez vous pas que la médiation familiale est la plus adéquate dans ce genre de procédure? j'ai eu une médiation avec un couple de grand parent et leur belle fille...pour le droit de visite de leur seule petite fille (14 ans). le père était décédé depuis plusieurs années et les grands parents étaient les seuls parents du coté paternel. la mère ne voulait pas que le droit de visite jugé en première instance et en appel soit appliqué...Une séance de médiation a eu lieu...sans résultat sur le moment. Six mois plus tard j'ai reçu un mail de la grand mère me remerciant et me disant qu'elle avait le numéro de portable de sa petite fille...Le temps est important dans ce genre de conflit!
gliott-naouri-yaelle a écrit le 06/01/2011 à 15:18:37
Signaler un abus
Une médiation proposée par les grand parents à la belle fille en dehors de toute procédure contraignante aurait-elle eu plus de succès à votre sens ?
en l'occurence, la belle fille avait resisté à deux décisions de justice, donc sur une très longue durée.
C'est peut-être la petite-fille elle-même qui a été suffisament mure et responsable pour imposer sa décision à sa mère et a communiqué son portable à ses grands-parents.
La médiation peut cependant être tentée avant ou pendant une procédure au fond.
JeanPaul91 a écrit le 10/01/2011 à 07:46:20
Signaler un abus
Je partage l'avis de Me Gliott Naouri. J'ai vécu cette expérience avec mon ex belle fille et mon point de vue est que malheureusement la médiation seule ne permet pas toujours d'arriver à un accord lorsque l'objectif de l'une ou l'autre des parties est de "gagner". Mon point de vue est que sur ces sujets très "chargés" affectivement, une procédure contraignante est indispensable pour amener la partie récalcitrante à toute discussion à se dire que finalement il est peut etre préférable de discuter plutôt que de se voir imposer une décision. La médiation est clairement intéressante, mais comme tous les médiateurs le disent, pour que cela fonctionne il convient que toutes les parties aient envie d'aboutir à un compromis.
eau a écrit le 10/09/2011 à 13:37:51
Signaler un abus
pourquoi se passe t;il autant de temps entre les plaidoiries j; ai eut gain de cause au tribunal de grande instance en 01/2011 ,ensuite mon fils est alle en cours d,appel sans evoque d,autre motif maintenant il faut attendre la plaidoirie de la cour d,appel en janvier 2012 je n,ai pas vu mes petits depuis le 4octobre 2009 qui peut me dire s,ily a d,autre solutions merci
hminette a écrit le 16/09/2011 à 12:40:04
Signaler un abus
Mon mari à une soeur, manipulatrice perverse narcissique qui à contrôler complètement sa mère durant de nombreuses années à mes dépens. Durant mes 10 premières années de mariage, elles m'ont détruite, mais seul mon psychiatre le sais, il n'existe pas de dossier médical sur ses deux femmes.
Ma belle mère avait soit disant pris de la distance avec sa fille grâce à l'intervention tardive de mon mari qui à expliqué ce qu'est la manipulation à sa mère.
A nouveau, ma belle mère se fait à nouveau complètement lobotomiser par sa fille. Nous confions de temps à autre nos enfants à mes beaux parents ( 1 semaine en octobre, 1 à pâques et 1 en août en général sans que cela soit fixe) et récemment mon aîné m'a rapporté les réflexions de sa grand mère. Cette dernière compare de manière néfaste ( argent, résultat scolaires...) mes enfants et ceux de sa fille. Elle fait ses comparaison en parlant directement à mes enfants durant leurs séjours chez elle. Je voudrais savoir comment préparer un futur conflit, dois-je demander à mes enfants de répéter cela au médecin, pour que celui ci consigne les paroles et que cela puisse être utiliser si l'on doit rompre tout contact. Comment préparer un futur conflit avec elle, car elle aussi à besoin de démolir mais c'est très difficile à prouver.
Merci de votre aide.
HM
barbordi a écrit le 24/05/2012 à 12:36:07
Signaler un abus
Bonjour. Je voudrais revenir sur le droit de visite grand-parental d'un orphelin, cité plus haut. Je suis mamie d'un petit garçon de 10 ans. Sa maman, ma fille, est décédé lorsqu'il avait 2 ans. Son papa, d'origine tunisienne s'est ensuite remarié dans son pays et habite de nouveau en france (2 étages au dessus de chez moi)les relations ont toujours été en dent de scie...Bien, moins bien, bien, mal, bien et depuis 1 an, je ne peux plus ni voir ni emmener mon petit fils ( entre-autre chez ma deuxième fille qui habite toulouse et qui a deux petites filles, les cousins s'adorent) comme je le faisais avant très régulièrement. Et il est assez difficile de discuter avec le papa. Je ne vois mon petit fils que pour lui faire répéter ces cours de piano,à peu près 2 fois 1/2 heure, chronométré! et encore pas du tout régulièrement. C'est dur car il est le seul témoin vivant de ma fille. Nous nous adorons lui et moi. Dans ce cas précis d'un enfant qui a perdu sa maman, le droit de visite de la grand mère est-il renforcé? Puis-je emmener mon petit fils comme avant, plusieurs jours ou même semaines pour les vacances scolaires? Suis-je toujours tributaire de l'autorisation de son père sur la destination? Et si son père décide de l'envoyer dans sa famille en tunisie pour qu'il m'échappe, quels recours ai-je? merci de vos réponses et vos aides. J'avoue que cette situation me peine énormément et je sens mon petit fils peiné également. Barbordi
yaelle gliott naouri a écrit le 30/05/2012 à 09:47:09
Signaler un abus
Bonjour Barbordi, je ne parviens pas à vous joindre directement sur votre mail.
si vous avez besoin de conseils personnalisés n'hésitez pas à me contacter directement. Votre bine dévouée. Me GLIOTT NAOURI ygn.avocat@yahoo.fr
paquicool a écrit le 05/08/2012 à 09:14:40
Signaler un abus
bonjour,je voudrais simplement savoir quels sont les droits réels des grands parents quand son enfant décède et qu'il y a un beau père qui réclame la garde de l'enfant ,que deviennent les grands parents là dedans,ont ils des droits de garde sur l'enfant avant le beau parent
Pseudonyme a écrit le 06/08/2012 à 15:02:52
Signaler un abus
j'ai l'amie de mon fis qui etais partie du domicil appeprai 2 annees sans voire sa fille qui avait 2 an alepoque elle adegner donner anfin de sais nouvel et depuis le debut du moi de mai 2012 elle est partie avec la petite alort je voudrait savoir se que je peut faire a ce jour???merci...
ERVI a écrit le 13/08/2012 à 14:12:03
Signaler un abus
Bonjour,
Nous sommes grands parents de 2 petits garçons ; les parents ne nous empèchent pas de les voir, mais uniquement à leur domicile et en leur présence. Nous avons été durant 6 mois Tiers digne de confiance pour l'un deux, suite à une procedure d'EAMO. La juge avait remarqué une évolution de notre petit fils. Pensez-vous que si nous demandons un droit de garde et d'hébergement, celui-ci nous sera accordé ? Merci d'avance de votre réponse.
janou a écrit le 28/08/2012 à 21:28:37
Signaler un abus
bonsoir,
Ma petite fille vient de recevoir l'ordonnance du jugement d'un droit de visite, obtenu par sa mère ,ma belle fille,sur ses enfants,hors ,ma petite -fille n'a plus de contact avec elle depuis plusieurs années , les petits ne connaissent pas cette femme handicapée et méchante, bien que lourdement "handicapée comme l'a reconnu lui_même le juge,il lui a octoyé un droit de visite sur 2 dimanches par mois ,à son domicile sans la présence des parents ,incompréhensible!!!les touts petits ont besoin d'une présence constante,( 3 et 4ans) ,ma petite fille n'ose envisager les risques courrus!! que faire?
Merci de vos réponses
vivi a écrit le 14/09/2012 à 09:29:25
Signaler un abus
bonjour voila j ai un petit différence avec ma fille qui remonte a 1mois et demis et depuis ce temps je n ai plus le droit de voire mon petit fils et je pence que c est son conjoint qui lui a interdit car il est très manipulateur et ma fille lui dit amen a tout de peur que celui si la quitte qu elle son les démarche que je puise faire pour que enfin je puise voire mon petit fils il va bientôt fête ces 2ans en vour en attente d une reponse merci
elle a écrit le 17/09/2012 à 08:21:49
Signaler un abus
bonjour voila moi j'ai ma belle mére qui veux faire apel et je c'est pas quoi faire surtous que je lui et jamais refuser de venir voir ma fille je lui et refuser quelle la garde car elle se fesai apeller maman au bout de trois fois je lui et dit quelle arrete et sa lui a pas plus du coup elle veux faire apel elle avais méme fait des teste pour avoir un petit quand j'étais enceinte mais elle pouver pas on avoir du coup elle veux ma fille et je veux pas comment sa va se passer et son fils lui a fait des menace de bruler sa maison QUE FAIRE
titi a écrit le 15/10/2012 à 13:36:36
Signaler un abus
ERVI non mais j'allucine !!! Les parents ne vous empêchent pas de voir vos petits enfants, alors où est le problème ??? Ces enfants ont des parents ! Je ne comprends dans ces cas là que des grands parents réclament à avoir des droits. C'est aux parents de décider pour leurs enfants et non aux grands-parents. Restez à votre place et laissez les parents élever leurs enfants et décider pour eux !!!
Chacha a écrit le 15/11/2012 à 10:22:37
Signaler un abus
Bonjour, je viens d'apprendre que mon beau père souhaite saisir la justice afin de voir mes 2 enfants. Je tiens à préciser qu'il n'a jamais manifesté l'envie de les voir,a toujours refusé d'ouvrir la porte quand nous allions le voir...Il souhaite simplement se venger car il me deteste (uniquement parce que je lui ai "volé" son fils). Que dois-je faire car nous n'avons rien a ns reprocher en tant que parents.
mamie framboise a écrit le 15/11/2012 à 16:43:59
Signaler un abus
la situation n'est pas gravissime en tant que telle , mais j'ai une petite fille qui vient d'avoir 6 ans que je peux voir "un peu" , qui vit seulement avec sa mère et un petit frère (d'un autre papa qui s'est fait rejeté) et qui éloigne également mon fils de son éducation.
Je ne peux jamais être sure suffisamment tôt pour réserver un billet (pour vacances par exemple) qu'elle n'ait pas elle aussi prévu quelque chose .
De façon générale , elle me "tient" avec l'accord au bout de l'incertitude !
Cela se fait "gentiment" "poliment" mais je ne peux rien décider . Comme elle fait tout pour être la seule actrice de l'éducation de ses enfants (et qu'elle fait faire énormément d'activités à ma petite fille) je me retrouve toujours devant le fait accompli que là ou là ce n'est pas possible puisqu'elle est déjà inscrite par ci et par là (à en épuiser l"enfant....)
Mon fils n'est pas procédurier et il veut éviter le climat de "guerre" qu'il suppose au bout d'une enquête que "lui" mettrait en place (moi aussi , un peu) car la maman est susceptible , (d'où le blocage avec mon fils qui n'a pas répondu à son rêve....)et qu'elle suggère déjà à la petite des "contre-sentiments" pour son père .

J'aimerai tant passer Noël avec elle (et mes autres petits enfants) mais il "parait" que du 24 décembre au 3 janvier elle est inscrite dans une école de ski (est-ce possible d'ailleurs qu'à cette période là les enfants ne soient pas en famille ?)



chuckytop a écrit le 12/12/2012 à 16:11:52
Signaler un abus
Bonsoir!
Je viens vers vous pour vous demander des conseils.
Mon 1er mari et père de mes enfants s'est suicidé en aout 2011. Depuis, je me suis remariée car je suis très jeune et de toute façon, je divorçais du père de mes enfants.
Les parents de mon premier mari ainsi que toute ma famille me rendent responsable de cette mort tragique. Ils ont saisi le jaf en aout 2011 et j'ai reçu l'assignation en décembre 2011.
J'ai vu mon avocate ce matin et nous plaidons l'affaire le 11 janvier 2013.
Dans toutes les conclusions des parties adverses, il est dit que je trompais mon mari, que je dilapidais l'argent du ménage.....j'en passe et des meilleures!!!! Ils me traitent ouvertement de criminelle, de menteuse et de manipulatrice alors que moi, je n'ai pas cherché à les salir bien au contraire car je leur ai proposé un droit de visite chaque 3ème samedi du mois de 10h à 19h. Ils ont refusé en me répondant que ce n'était que mascarade et comédie. Que va penser le juge de tout ça?
Ma mère a été mère porteuse illégalement en france peut-on lui confier mes enfants comme elle le demande c'est à dire 1 week end sur deux, chaque moitié des vacances?
Merci pour vos réponses.
ninja a écrit le 25/12/2012 à 16:52:13
Signaler un abus
où s'adresser pour obtenir un rv afin de voir mes petits enfants?
jeanned'arc a écrit le 27/12/2012 à 13:43:29
Signaler un abus
Mon fils, en couple depuis 12 ans, avec une femme bipolaire, m'interdit de voir ses 2 enfants.
Ils me les a amené, hier, en avion de Nantes, pour 5 jours cadeaux et repas de Noël,les attendaient!
Dès que j'ai dit à mon fils, qu'il serait bien que son épouse,prenne un régulateur de l'humeur, il est entré dans une rage folle!Il est reparti à 2h du matin et dit que je suis à enfermer, depuis la mort de ma fille à laquelle lui et son épouse sont mêlés...
QUE PUIS-JE FAIRE?
Me Gliott Naouri a écrit le 28/12/2012 à 10:45:53
Signaler un abus
bonjour, certains d'entre vous demandent des consultations sur le thème de l'article que j'ai publié.
Je les remercie de m'adresser directement un mail ygn.avocat@yahoo.fr, en me précisant leurs coordonnées, car je ne peux pas les aider dans la rubriques "réagir à cet article".Merci de votre compréhension.Me Gliott Naouri
didiaupomme a écrit le 12/02/2013 à 07:56:35
Signaler un abus
bonjour voila 1 semaine et demi que mon petit fils est né avec ma belle fille il y eu des haut et des bat avant la naissance mais sa tenait la route je l'ai méme soutenue avec alternance de mon fils a son accouchement mais depuis c l' enfer elle s'en prends constament sur mon fils elle ne veux plus que je le prenne au bras elle menace mon fils elle prends l'enfant comme autage et bouclier mon fils veux la quitter et moi je veux pas pour le bien de l'enfant que doi-je faire ? merci de me repondre
evenlynet a écrit le 12/02/2013 à 13:00:08
Signaler un abus
j'ai ma maman qui a petit-fils qui a 46 ans cest ma maman qui la élever il avais 6 mois
mais voila c'est a dire mon neveux qui a 46 ans il porte le non de mes parents c'est lui meme qui avait decider de changer de non il avait une 30 années a l'époque. il a payer de sa poche pour changer de non .
mais il ne figure pas sur le livret de famille.
alors ma question: elle a t-elle le droit de donner de son vivant de l'argent
et a t-il droit a l'héritage de nos parents
en attendant une réponse favorable de vous
recevez tous mes remerciements
maya1515 a écrit le 18/02/2013 à 15:36:40
Signaler un abus

Notre fille nous empêche de voir ses enfants (5 et 3 ans) depuis 8 mois.Fin 2006,à la retraite nous avons décidé de changer de région. Nous étions partis depuis 2 mois seulement lorsqu'elle s'est retrouvée enceinte de son premier enfant. Elle nous a demandé de revenir. Nous habitons à 7 km de chez elle car elle nous a proposé de garder son enfant tous les mercredi. Un an plus tard à nouveau enceinte elle nous a demandé de garder le petit le mardi en + pour qu'elle puisse se reposer jusqu'à son accouchement, cela a duré un an 1/2.. +des jours supplémentaires (les vendredi pendant 2 mois car nounou en formation, maladie, sorties, voyages, congés de la nounou). Les 2 premières années nous avons dû le garder au moins 6 mois. En 2010, première "crise", notre fille ne voulait plus que nous gardions le petit, la raison ? puis nouvelle alerte en juin 2012, la raison ? Ces 8 derniers mois 3 jours de garde seulement. Elle ne répond pas lorsque nous appelons.Lorsque je lui laisse un message pour lui demander de nous dire comment les choses vont se passer elle ne répond pas. Nous sommes très malheureux. Nous avons envisagé de saisir le Tribunal car il est impossible de parler avec elle ni de la voir. Elle crie et je pense qu'elle doit elle-même avoir peut-être un problème ? Y a-t-il une autre solution car le Tribunal est pour moi la solution extrême qui empêche après toute relation normale. Son frère aîné a décidé de ne plus la voir suite à ce comportement.Aidez-vous !!!!
maman du tresor a écrit le 19/02/2013 à 11:46:48
Signaler un abus
bonjour, je suis mamam d un ange de 18 mois et je l ai allaite pendant 15 mois et tout le monde me dit que nous sommes carrement fusionnels. je viens de trouver du travail le weekend donc je le laisse a mes parents en qui jai entierement confiance. ma belle mere fait une nouvelle crise d angoisse car elle aimerait le garder aussi chez elle. il y a eu beaucoup de tensions entre nous deja, elle fume tout le temps et sa maison est un veritable cendrier au niveau de l odeur et elle prend des anti depresseurs quotidiennement.
je linvite souvent a venir le garder chez nous et meme a rester dormir si elle veut mais elle a decide qu elle avait le droit de le prendre chez elle.. elle m mavait deja envoye un courrier par son avocat alors que mon bebe navait que 4 mois car je me separais de son papa avec qui je suis finalement revenue. quels droits a t elle vraiment en sachant que je ne l empeche pas de voir mon bb
mamy a écrit le 03/03/2013 à 15:46:01
Signaler un abus
C'est aujourd'hui la fête des grand-mères et je n'ai qu'un petit fils de 2 ans.Mon fils unique ne me l'a jamais amené seul à la maison. J'ai eu le visite de mon fils et de son amie que 3 fois l'an dernier(avec le petit)pour venir chercher des cadeaux que je faisais au petit !!!Ils m'avait demander de venir le garder tous les 15 jours chez eux pour faire des économies de crêche malgré les 120 km , j'y alais mais j'ai malencontreusement 3 pannes de voiture succéssives qui m'ont obligés à ne pas pouvoir y aller.Depuis ,mon fils m'a téléphoné et m'a dit qu'il se passerait désormais de mes services et que je ne verrai plus mon petit fils.Cest le cas.Je suis désespérée.Que puis-je faire?
gladys11 a écrit le 04/03/2013 à 11:24:32
Signaler un abus
Je suis en conflit ou plutot incompatibilité d'humeur avec ma belle-fille qui m'a toujours jalousée, car j'étais une mère très proche de son fils unique, elle est une narcissique perverse et a totalement vampirisé le cerveau de mon fils. Un bébé est né en décembre 2012 et elle nous interdit, à mon époux et moi-meme de le prendre, le voir, et nous le soustrait avec la bénédiction de mon fils que nous ne reconnaissons plus.
Nous avons saisis un avocat, car aucune discussion n'a été possible avec eux depuis 8 mois, cette situation me rend malade, je suis dévastée, je ne peux plus travailler, je ne dors plus, mange mal et mon époux a fait un malaise cardiaque, très certainement lié à ça.
Pensez-vous qu'un "arrangement" tout au moins avec mon fils, est possible, nous n'avons meme plus son N° de portable depuis que mon mari a été hospitalisé car nous l'avons "dérangé" 2 fois en 4 jours alors qu'il avait des projets qui ne souffraient pas de dérangement ce week-en d là!!!
Comment peut-on en arriver là avec des parents aimants, dont l'unique fils a toujours été la priorité, pourquoi et comment a-t-il choisi une perverse narcissique et pourra-t-il en sortir?
eliana02 a écrit le 09/03/2013 à 10:41:45
Signaler un abus
Non mais laissez les parents faire leur petite vie de famille !! Les grands-parents arrêter de confondre votre place, l'enfant n'a pas besoin plus de vous que ses propres parents !Vous avez eu vos enfants et vie de famille !! Alors laissez vos enfants tranquille !c'est a eux de descider quand est ce qu'ils veulent bien se séparer de leur enfant !!et pas à vous !!n'importe quoi !bientôt les tantes ,oncle etc demanderons un droit de garde et les parents devrons seulement subir ??faut s'arrêter au bout d'un moment !
eliana02 a écrit le 09/03/2013 à 10:49:12
Signaler un abus
Vous êtes égoïste et vous pensez seulement a votre intérêt !!y a des enfants qui pleure quand ils sont séparés de leur parent ne serais ce qu'il' week end ! Vos petits enfants préfère être auprès de leur parents !!!vous êtes égoïste !
wiwikekelulu a écrit le 09/03/2013 à 17:11:54
Signaler un abus
bonjour ma fille et mon gendre ainsi que ma petite fille de 4 ans on vecu a mon domicile pus dun an je vois de tant en tant ma petite fille car elle va a cote de lecole de mon fils de 7 ans aujourhui 9 mars 2013 ma file devais me la donne pour lapres midi mais mon gendre refuse ma fille ma acvouer que elle se dispute a chaque fois quelle me amenee quel recours puis je avoir cordialement
puce95 a écrit le 16/03/2013 à 20:27:02
Signaler un abus
Bonjour, je suis maman de 3 enfants de 18, 161/2 et 13 ans, divorce prononcé depuis peu, leur père ne l'est prend que de temps en temps quand ça lui chante, je n'ai jamais interdit les relations avec lui ou avec leur grand père. hors, pas un coup de fil pour prendre des nouvelles en un an. aujourd'hui, mon fils de 13 ans a eu un message de son grand père, lui disant que si ces 2 frères aînées ne l appelait pas, il arrêterait les versements sur un compte épargne ouvert il y a plus de 12 ans...
Les 2 grands non aucune velléité de l’appelé, et son argent on s'en moque... si c'a ce n'est pas du chantage affectif... il me parait correct de dire, qu'il peut appeler ses petits enfants, quand ils sont chez leur père ....à lui de faire les démarches auprès de son fils pour qu'il vienne les chercher régulièrement ....
coralieb a écrit le 19/03/2013 à 11:16:46
Signaler un abus
bonjour je suis la maman d un petit gabin agé de 3 ans, son papa est incarcéré depuis quelque mois et depuis les relations avec ma belle mère sont inéxistantes suite a de nombreuses disputes et coups bas de sa part.depuis l incarcération de mon conjoint soit 4 mois elle n a jamais demandé de nouvelles de son petit fils et ne sait jamais préoccupé de ses besoins!je viens de recevoir une lettre recommandé dans laquelle elle me demande un droit de visite hebdomadaire, je ne suis pas contre, le seul problème c est que ma belle mère a de sérieux problèmes d alcool. mon petit bout a beaucoup de caractère et bouge énormement, et a une peur panique que je l abandonne. je suis persuadé qu elle ne sera pas capable de s en occupé correctement du a son addiction!que puis je faire? je ne suis pas contre! mais, je voudrais être sur qu elle ne sera pas sous l emprise de l alcool si je lui laisse notre fils. si quelqu un est ou a été dans la même situation que doit je faire????? merci
sabry1977 a écrit le 20/03/2013 à 06:56:37
Signaler un abus
Une question, mon conjoint voit ses enfants 1 week end sur et la moitier des vacances, il n'empêche pas ses enfants de voir leur grand parent paternelle, mais son ex conjointe n'assume pas ses week end de garde et a t elle le droit de les donner aux grands parents paternel sans l'accord du père, celà signifie qu'elle assume pas son rôle de mère à ces week end, elle a saisi la jaf pour donner à ses week end ses enfants aux parents de mon conjoind, en a t- elle le droit, merci de bien vouloir me répondre
j c a écrit le 21/03/2013 à 12:24:26
Signaler un abus
bonjour
mon fils as eu un arret cardiade des que je l'ai su jai appelle l'hopital pour avoir des nouvelles que j'ais eu par le medecin pendant 2 jours puis plus rien car sa femme a interdit le medecin de me communique directement des nouvelles de mon fils A t'elle juridicquement le droit merci de votre reponse
germaine a écrit le 25/03/2013 à 17:48:04
Signaler un abus
Bonjour,
Nous avons gardés nos 3 petits enfants pendant des années. Ils 12 ans les jumeaux et 10 ans ma petite fille. Ma fille a quitté son compagnon avec qui elle elle est en procès car les enfants veulent vivre chez leur père. Nous sommes en très bon terme avec notre gendre et grâce à lui nous pouvons les voir de temps en temps. Les enfants sont très malheureux de ne pas nous voir et nous leurs avions achetés des portables mais elle leurs a supprimé. elle les délaissent complètement ils sont très malheureux ils vivent un enfer et la justice et très lente. Que dois je faire du fait de leurs âges et que eux veulent nous voir et disent vouloir vivre chez leur père où avec nous ce qui prouve l'amour qu'ils nous porte. Merci de me répondre
biscotte13090 a écrit le 31/03/2013 à 07:58:51
Signaler un abus
Bonjour,
En couple depuis 10 ans avec Olivier qui a reçu une éducation stricte. Durant ses années, ses parents ont tout exigé de nous. Nous avons une petite fille de 5 ans, dès lors qu'Olivier a été papa, il a commencé à se détacher de ses parents, ses parents ne supportant pas qu'il fasse sa vie sans eux. J'ai suivi Olivier tout en lui disant qu'il fallait qu'il agisse car il se sentait prisonnier et surtout malheureux. Son éducation a fait de lui une personne introvertie, timide avec des problèmes identitaires. En février 2012, nous nous sommes mariés et la situation a explosé le soir de notre mariage. Ses parents sont partis, depuis il y a eu une rupture entre nous. Olivier est entré en thérapie pour travailler son histoire. Seulement ils exigent de voir Clémence notre fille de 5 ans et sont dans le déni de tout. Toute sa famille a reporté la faute sur moi. Je suis la manipulatrice perverse qui a séparé Olivier de ses parents et une petite fille de ses grands parents alors que la vérité est qu'ils sont des parents toxiques et qu'ils ont une relation pathologique avec leurs enfants. Nous ne voulons pas que notre fille voit ses grands parents, moi en tant que maman blessée et accusée à tort comment puis-je laisser ma fille avec des gens qui ne m'ont jamais aimé ? et Olivier est en grande souffrance. Nos psys disent qu'on ne peut pas dissocier les pb. S'ils saisissent la justice, qu'en sera t-il ? Merci de votre retour. Sabrina.
biscotte13090 a écrit le 31/03/2013 à 08:53:16
Signaler un abus
Quelques précisions supplémentaires importantes :

- Notre fille a été suivie par une pédopsychiatre pour des pb liés à la situation. Mon mari plaçait la barre trop haute (niveau d'exigence envers nos enfants). Il reproduisait le modèle de ses parents... Depuis qu'il est en thérapie, les choses ont changé. De ce fait notre fille se coupait du monde réel, école, centre de loisirs etc... au vu des exigences de mon mari... C'est difficile de résumer ! Aujourd'hui elle va mieux !
- Nous avons tenté mon mari et moi même de discuter à maintes reprises avec eux durant ses 10 ans et ils ont tjs été dans le déni complet, disent qu'ils sont dans leurs bons droits...
- La relation de ma fille avec sa grand mère est très distante car comme il y avait des conflits, elles se sont vus assez rarement.
- Durant nos visites, la mère de mon mari se comporte avec notre fille comme si elle était sa mère, elle reprend notre éducation, la reprend sans cesse, lui interdit de regarder la télévision etc... mais elle dit qu'elle est également dans son bon droit. Elle squeeze notre rôle de parents et s'est même permise d'écrire à notre fille en lui disant qu'on l'empêchait de la voir etc...
- Enfin, mon mari et moi même souffrons de cette situation, nous avons fait un travail thérapeutique qui nous a aidé à ne plus accepter certaines choses.
Merci pour votre réponse. Sabrina.

minuellagordita a écrit le 01/04/2013 à 17:17:12
Signaler un abus
bonjour française je vis au bout du monde on est partis a la retraite de mon mari par choix mais venus chaque année voir les enfants majeurs restés en France .au mariage de mon grand on n'a pu participer a rien ,ma belle fille seule les siens comptent .on n'a que skype et facebook pour comuniquer mais elle a rayée toute la famille de mon fils,impossible de communiquer et son tel est sur répondeur .un bébé est né jai fait 23 h d'avion et j'ai pu le voir 2 heures mon premier petit fils quelle joie a 7 mois-.seul mon fils m'a accueuilli elle était partie et a appelée au portable au bout de 2 h sous un faux prétexte on devait partir(il neigeait j'étais avec ma fille triste de ces relations parce qu'avant tres liée avec ses freres) aucun merci pour les paquets de naissance noel anni qe j'ai aperçue encore dans les cartons ,je n'ai rien dit .que les nounours de sa famille qu'on a du admirer ils ont payés ceci cela ...je voudrais juste des photos voir le bout de chou grandir ,quand je viens un fois l'an j'aimerai un droit de visite plus long svp quelle souffrance je ne pensais pas vivre cela -de plus je vis dans l'engoisse de quelle éducation va recevoir ce petit c'est une famille de gros bauf facho s ils ont des propos vilgaires entre eux et mon fils travaille seul ,il ouvrira les yeux a quarante ans c'est triste .dois je saisir le JAF?
claudine a écrit le 25/04/2013 à 08:15:57
Signaler un abus
voila je voudrais savoir comment faire mon fils qui es de mon premier mariage vient d'être papa d'un petit garçon depuis le 25 janvier 2013 mais je me suis disputé avec mon fils et de ce fait il ne veux pas que nous voyons moi et son beau père notre petit fils il ma dit que si je portait plainte j'avais intérêt a avoir de l'argent car il me pourrirais la vie sachent que je suis handicapé ,je souffre de ce manque car il a 3 mois et je les vue grasse a des photos que j'ai volé sur des cite ou il son oublier de les mettre en privée je voudrais lui faire un gros câlin a ces petit cœur .
j'ai mes 4 enfants qui mon laisser tomber car mon handicape les géne mais en plus le seul et unique petit fils j'ai pas le droit sachent qui vive dans le même département que nous
sissi a écrit le 15/05/2013 à 19:07:48
Signaler un abus
Mon mari et moi avons un enfant et habitons a 11000km de ses parents. Mon mari est très malade et je ne m'entends pas avec eux. J'aimerais savoir lorsque mon mari decedera, si malgré la distance ils auront un droit de visite et est ce qu'il faudra que je laisse prendre l'avion seul sachant qu'il a trois ans. Merci
momolanordiste a écrit le 28/05/2013 à 14:49:08
Signaler un abus
bonjour
j'ai une question a vous posez
ma fille a eu une fille elle a 1an le probleme c'est que je la vois une fois tout les 2 ou 6 mois quand je suis inviter mais le probleme c'est qu'elle voit sa belle mére 2fois par semaine et que moi il faudrait que je me deplace
j'aimerai la voir plus mais je voudrai qu'elle se dèplace qu'est ce que je doit faire merci de me repondre
tiatia a écrit le 10/06/2013 à 21:12:17
Signaler un abus
Bonjour,ma belle soeur est dcd il y a 3ans d un acdt de voiture(il s agit de la soeur de mon mari dont ils etaient tres porche),mesbeaux parents ont ete tres presents pour mn beau frere comme pour mon neveu et niece durant ces annees!mnbeau frere a rencontre quelqu un,et nous ne les voyons plus depuis 3 mois(alors qu il etait possible de les voir au moins un week end par mois),et impoosible d appeler pour souhaiter un joyeux aniversaire...bref,tout cela s engage mal,et il nous eloigne des enfants alors que nous etions tous proche.un avocat a titre informatif nous precise qu il est encore trop tot pour intenter une procedure judiciaire"et que de toute maniere meme si cela abouti le pere peut ne pas respecter ce qui a decide par la justice,et que personne ne se deplace ou verifie si cela est bien respecte!je ne comprends pas alors quoi sert les lois,et suis impuisante face a tant d injustice et de mal que cela occasionne pour ma famille,dong mes enfants qui ne voient plus leurs cousin et cousine. Que faire?attendre leur majorite?sachant qu ils ont 10ans et 7ans?...quelles solutions s offrent a nous? Ma 1belle famille et tout le monde s ouffront tellemexnt de cette situation...
betty a écrit le 23/06/2013 à 15:26:15
Signaler un abus
bonsoir ma fille ayant divorcé a la garde de ces 3 enfants 13 ans 15 ans et 17 ans d'un premier mariage et d'une petite fille de7 ans d’un autre ou elle s’est pacsé, hors le problème c'est que je n'est plus de contact avec ma petite fille de 17 ans car le nouveau copain de ma fille lui a supprimé le portable et ma fille le téléphone elle es puni car elle ne fait pas assez a manger pour tous le monde ,interdit de sorti et ils ne veulent pas quelle vienne même le dimanche chez sa mamie aujourd'hui elle a réussi a me téléphoner en cachette elle es complétement démoralise car elle ne peut parler a personne fait la bobonne pour tous car lui a son fils aussi, elle voulait venir chez nous pour revisser son bac mais ça lui est interdit,on l'a fait redoubler sans lui demander son avis et elle doit aller en pensionnat comment je peut l'aider merci
péné a écrit le 05/07/2013 à 19:37:50
Signaler un abus
Mon fils a une fille agée de 3 mois;je suis en comflit avec sa conjointe et a cause de ca je ne peux plus voir ma petite-fille.elle a déjà 2 autres enfants d'une union précédente agés de 10 ans et 7 ans.depuis février dernier ,je me rendais chez elle toute la journée et ca 5 jours semaine pour l'aider,car elle a une garderie;toute a commencé lentement apres son accouchement et ca c'est renpiré aux file des mois.elle a accouché au mois d' avril.Depuis le 21 juin la relation entre elle et moi est terminé et avec mon fils aussi.Ils n'ont aucune raison valable de m'empêcher de voir ma petite-fille même si je suis en conflit avec ma belle-fille qui veut tout mener a sa guise ;et manipule mon fils s'en qu'il s'en apercoive,Je suis déchirée et a bout de force!Je ne sais plus comment agir et quoi faire.j'ai besoin de conseils et d'aide ! ce petit récit N'est qu'une petite partie du puzzle.
bilou50 a écrit le 08/07/2013 à 13:15:02
Signaler un abus
j'ai une fille âgée de 1 an et depuis la naissance je suis en conflit avec ma belle mere. Elle se persuade que ma fille est "sa fille", elle dit que ma fille lui appartient autant qu'a son pere et moi. Nous avons eu un conflit il y a peu car elle se permet des choses alors que ce n'est pas son role. Suite a ce conflit j'ai peur qu'elle demande un droit de visite mais je doute que cela soit bénéfique pour ma fille vu son comportement deja avec nous et avec elle quand elle vient la voir. que puis-je faire si elle intente une procédure judiciaire ? Suis-je obligée de lui donner ma fille en cas de décision de justice positive au droit de visite ? Sachant que nous ne lui avons jamais interdit de venir la voir mais qu'elle ne veut plus venir ? merci
phil fifi 71 a écrit le 04/08/2013 à 16:20:10
Signaler un abus
j ais mes grands parents qui garde mes 4 enfants chez eux pendants les vacances et ne les passent pas a mas mère , qu est ce que je peux faire pour que mère puissent en avoir avoir la garde quand elle peux les avoirs pendant les vacances
vus que ma mère et mes grand parents habit a 15 km de l un et de l autre , ils habitent dans l yonne et moi en saône et loire , alors je ne peux pas faire la route a chaque fois que j ais mes enfants , mon ex ma même répondus que quand je les avaient je devais les enmener chez ma mère
merci
choute a écrit le 24/08/2013 à 12:31:50
Signaler un abus
Bonjour voilà je me suis disputée avec ma mère vis à vis de la garde de ma petite soeur. Elle l'a un à deux week end par mois et il se passe de très mauvaises choses dans l appartement au point donc quema ssoeur appelle en cachette que je vienne la chercher. Discussion terminée par insultes... jz viens de savoir que ma mère a parlé du droit de voir mes deux enfants de 2ans et demi et 6mois. Vu l ambiance et les choses qui se passent chez elle hors de question de laisser mes enfants! Que faire?
Inès a écrit le 26/08/2013 à 22:30:02
Signaler un abus
Bonjour
J'ai deux enfants de 6 et 8 ans d'une première union qui est terminée depuis 5 ans maintenant.
Après deux passages devant le juge dans lesquels elle a fait de faux témoignages assez violents, ma belle mère souhaite aujourd'hui prendre les enfants sur mon temps de garde à moi.
Cela ne doit-il pas plutot se passer sur le temps de garde de son fils?
Je tiens à préciser qu'elle est allée passer 2 semaines de vacances cet été chez son fils, mais est repartie qq jours avant que les enfants arrivent...
changete a écrit le 23/09/2013 à 14:09:40
Signaler un abus
mon histoire et un peu comme vivi a écrit le 14/09/2012 à 11:29:25
ma fille a une adorable poupée de 4 mois elle a eu une grossesse difficile
mais on se telephoner presque que tous les jours puis l'enfant est né et on m'a demandé de ne pas venir de suite car les beaux parents ete là j'ai accepté pour le bien de tous la ma fille m'a dit que son beau père n'a pas arrête de faire des reflexions a tout le monde elle son fils le beb et même le personnel hospitalier
je ne suis allée ches elle que lorsqu'elle est rentre de l'hopital
puis mon gendre a appris qu'il n'était pas le père de l'enfant
et la il a decide de me punir
en me refusant les photos de la petite mais je n'ai plus ma fille au telephone et je ne n'ai plus non plus de nouvelle du bebe car sur intenet
ma fille ne fait que dire tout va bien mais que la petite lui prend tout son temps
je suis sure que derrière tout ca c'est son mari l'empêche de me parler
car elle m'a raconter la manière dont il la traite
avant sa grossesse deja il m'a menacé de divorcer si elle ne lui donner pas un enfant pour ses 40 ans
recemment il m'a interdit de dire à l'enfant ses origines et m'a dit que je devais évoluer
maintenant je ne vois plus ni ma fille ni ma petite fille
alec a écrit le 25/09/2013 à 10:15:21
Signaler un abus
bonjour,

je viens vers vous car j ai une amie qui a demande le divorce car son mari la trompe.elle a prit une avocate qu ils verront ensemble mi octobre dans le but de faire un divorce amiable.hors ce matin son mari lui a jete un papier, comme quoi ses parents qui habitent a 7h de route,demande un we de visite par mois et une semaine par trimestre..mon amie est dans tous ses etats.....en ont ils le droits sachant que leur fils aura un droit de garde et qu ils ne sont pas en froid avec lui???
jbsb a écrit le 27/09/2013 à 16:46:50
Signaler un abus
Bonsoir, maman d'une petite fille de 7 ans, j'ai besoins de conseils car depuis plusieurs mois j'ai des soucis avec mon propre père, il dit que je l'interdis de voir sa petite fille mais en réalité c'est sa petite fille qui ne veut pas y allé ni même le voir mais je pense que sa conjointe n'y ai pas pour rien, moi et mon conjoint avons reçue plusieurs lettres anonymes basé sur l'apparence je pense savoir d'où sa vient mais je ne comprends pas
fifi a écrit le 05/10/2013 à 13:11:51
Signaler un abus
bonjour je voudrez savoir si ma mère peut se voir confier la garde de son petit fils de 15 ans ma sœur ne veut plus qu il voit ma mere parce qu elle n axepte pas sa concubine il faut savoir que lui ne veut plus vivre chez sa mere elle ne s interresse pas a lui il passe son temps libre dans sa chambre et le roue de cout si le le malheur de demandé d allez chez sa grand mere il elle lui dit quelle voudrez que sa grand mere meurt
antonio a écrit le 22/10/2013 à 15:21:17
Signaler un abus
Bonjour je voudrais savoir quelles droits,je peux avoir sur mon petit fils il avait 10 ans.
ma fille décédée,mes relations avec mon genre son pas les meilleurs.
Mon petit fils nous adore,mais peu être oubligé de dir le contrair.

Merci Beaucoup
AmélieJadeSébastien a écrit le 25/10/2013 à 09:10:26
Signaler un abus
Bonjour, moi personnellement je ne veut plus que ma fille Jade de 5 mois ne voie ses grands parents coté paternelle. Car ils sont mal polie, parle fort, sont assai "basse classe". En plus ils sont jaloux de leurs propre fils et de mes parents. Ils se mêlent de tout. Elle a fait 2 tentatives de suicide pour son ex compagnon et son mari de mtn.. "pour vous dire à qu'elle point elle n'ai pas normal". pour vous dire ses deux fils sont partit vire loin, et ça fille a aussi coupé les pons.. Bref... La on ne se parle plus car ils nous ont fait une fois de plus une crasse.. On lui a dis qu'ils ne verrais plus jamais Jade, ils nous ont répondu qu'il irais aux tribunal.. Moi je ne veut pas qu'y ai un droit de visite, je veut que ma fille s'épanouisse comme il faut au prêt de son papa, sa maman et mes parents.. Que faire? Merci
Sarah a écrit le 04/11/2013 à 08:57:03
Signaler un abus
Je ne comprends pas comment est-ce que les grands parents exigent de voir les petits enfants si le parents ne sont pas d'accord. Ce sont les parents qui ont décidé d'avoir ces enfants, et c'est à eux que revient le devoir d'éducation et de protection. si ma mère se mêle de l'éducation de mes enfants, je coupe toute relation avec elle. C'est déjà difficile d'avoir une vie de famille réussie alors pourquoi est-ce que l'état en rajoute? Et puis si les grands parents s'ennuient tant, ils peuvent faire du bénévolat ou s'occuper autrement qu'en introduisant la discorde dans la petite famille. Je me demande si ce droit existait auparavant car je le trouve injuste pour la petite famille. Un enfant à besoin d'une maman et d'un papa, pas plus.
pertinente a écrit le 08/11/2013 à 21:53:49
Signaler un abus
Je suis scandalisée de la tournure qu' àa pris cette loi. Initialement toute cette législation était pour protéger l'enfant. La je suis grand mère , nous avons eu 4 filles,et 5 petits enfants, mais jamais nous n'irions les assigner en justice.jeunes nous avons été libres et vous Dans cotre jeunesse tous ces papies et mamies, avez vous été embettés par vos parents. Là mon gendre et ma fille sont assignez en justice par des gp absolument illuminés qui veulent les petis 6 et 2 ans l dimanche par mois de 12 h 30 à 19 h. Vous imaginez dans quel état vont revenir les enfants. c'est de l'égoisme. Prenez des activités mais arrêtez d'emmerdez vos enfants qui on du mal à avoir un travail à finir leurs fins de mois. Vous avez été parents et maintenant la roue tourne vous n'etes que grands parents ce qui peut être très beau quand on est intelligent. Là la haine est à son comble entre enfant et parent , surtout quand les grands parents achètent les enfants avec de gros jouets alors que les enfants ont été assignés en justice avec l'obligation de payer un avocat. les gamins sont démolis et le couple ne tiendras pas , vous serez contents . Dans 20 ans vous serez encore capable de jouer avec eux. Je suis écoeurées avec le détournement de cette loi pour une histoire d'argent et la cupidité de de certains retraités incappables d'être dignes. Une mamie.
joliefleur a écrit le 11/11/2013 à 08:55:53
Signaler un abus
Si tout les grands parents pouvait penser comme vous pertinente, malheureusement beaucoup de grand parents abusif, intrusif et toxique se servent de cette loi pour arriver a leur fin,c'est ce qui nous arrive car nous avis mis le haut la sur leur intrusion,sur l'éducation de notre fille, sur notre couple,ils voulait tout simplement être parent a notre place et régenter notre vie, ensuite des lettre d'insulte et de menace de dénonciation a la police pour je ne sais quels raisons ?!!Nous voila assigné en justice car nous ne nous plions pas a sa demande c'est a dire de voir sa petite fille une fois par semaine sans la présence de sa maman, ma fille avait 4 mois elle en a maintenant 15.
Cette loi est juste quand l'enfant est en danger, négligé ou qu'un conjoint refuse sans raison apparente, mais quand il s'épanouit et est heureux a quoi bon? Régler vos différents avec vos enfants s'ils ne veulent plus vous voir c'est qu'il y a une raison!!
stef1248 a écrit le 17/11/2013 à 19:52:45
Signaler un abus
Bonsoir,
Je suis en couple nous avons un enfant de 3ans et j ai un enfant de 7ans issu d une autre vie conjugale.
Si il m arrive malheur que je passe t il pour mes enfants?En sachant que le pere de ma grande est un vrai C...et que cela fait 7ans que nous nous battons verbalement avec ou sans tribunal.Mes parents ont ils des droits d hebergement? D autorite parentale? Merci
Olivia a écrit le 19/11/2013 à 11:22:25
Signaler un abus
Bonjour,

Je souhaiterai SVP avoir des éléments étant en conflit depuis des années avec ma soeur, elle me prive de voir ma nièce de 8 ans et mes 2 neveux dont un de 15 ans handicapé, et l'autre de 1 an. Certes, la situation n'est pas simple car ma soeur est instable et margninale, j'en souffre énormément n'ayant qu'une soeur. Existe t'il des recours pour moi en tant que tante, et que doisje faire ? Merci beaucoup pour votre réponse.
fleur a écrit le 28/11/2013 à 12:37:30
Signaler un abus
bonjour je ne connais pas mes deux petits enfants est j ai fait a l amiable cela na rien fait est la justice a dit de faire une mediation ma fille a refuser la mediation est me voila au point de depart a t elle le droit de faire cela ma fille de ne pas faire la mediation aidee moi je n en peu plus je ne sait plus quoi faire merci....
crepine a écrit le 04/12/2013 à 20:48:44
Signaler un abus
Bonjour, Le papa de mon fils de 3ans est décédé et ma belle mére ainsi que toute sa famille me tienne pour responsable de son décés! etant dejà en conflit avec ma belle mére avant le drame et n'ayant vu mon fils 1fois en 1an elle me réclame le voir ! a-t-elle un droit de visite sachant qu'on me fait des reproche sur la mort de mon conjoint et qu'on ma fait des menace de mort? entendu dire qu'elle voulai tout faire pour avoir la garde! Que faire??! peur qu'elle monte la tete a mon fils contre moi !merci de votre aide!!
grisebouille a écrit le 07/12/2013 à 11:01:49
Signaler un abus
j'ai obtenu le droit de visite pour ma petite fille,mon fils ne me laisse pas excercer ce droit,il a eut un rappel à la loi, et il continu , je vais en etre à la 3° plainte après le rappel à la loi!!que font les autorités???que faut il faire???je fais 1400 km à chaque fois pour voir ma petite fille qui a 8 ans et que j'ai élevée pendant 5 ans!!je suis perdue
awkward a écrit le 09/12/2013 à 11:21:19
Signaler un abus
grisebouille je ne sais pas quel consciencieux vous avez avec votre fils,
Mais comment une mère peut elle porter plainte contre son propre fils qui plus est à trois reprise ?
Vous savez les risques es risque qu'encourt votre fils ? de la prison et quelque millier d'euro d'amande C'est cela que vous voulez ? que votre petit fille voient ces parents allez en prison ? est-ce cela vouloir le bonheur de son petit enfant ? je comprend que cela le refroidissent à vous laissez votre petite fille.Si il ne veux pas vous la présenter c'est qu'il doit y avoir une raison, ne connaissant pas votre histoire je ne peux pas trop vous conseiller.

le juge vous a accordé un droit de visite certe! mais les autorités ne viendront jamais retiré un enfant par la force de ces parents! Vous n'avez pas l'autorité parentale.Il on déja du mal quand c'est un papa à qui une maman empeche de voir ces enfants alors un grand parent ...

désolé d'avoir été un peux dure, comme je l'ai dit je ne connait pas votre histoire je répond en fonction de ce que vous avez posté évidement chaque cas est différents.
awkward a écrit le 12/12/2013 à 13:15:34
Signaler un abus
Crepine prenez rendez-vous avec un avocat ne laisser pas les choses trainer, vous avez entendu qu'elle voulait avoir la garde ce n'est pas annodin, quoi qu'il en soit elle n'aura jamais " la garde" de votre fils, elle obtiendra tout au plus un droit de visite selon les modalités du juge.
récuperer toute les preuves que sa famille vous tienne responsable du decès de leur fils,montrer les menaces de mort a votre avocat et surtout garder TOUT toujours,cela pourra vous servir plus tard.C'est quand même horrible que les parents de votre mari en arrive a de telles extrémitées.
perceneige a écrit le 16/12/2013 à 22:03:52
Signaler un abus

L'enfant n'a pas à être un enjeu de conflit entre adultes. Si, il veut voir ses grands-parents alors les parents n'ont pas à l'empêcher, c'est d'ailleurs pour cela qu'il existe des lieux dits médiatisés c'est à dire neutre et où la présence de tiers chargés du bon déroulement des visites permet une certaine sérénité.

La loi reconnaît à chaque enfant le droit d’entretenir des relations personnelles avec ses grands-parents (article 371-4 du Code civil), sauf si cela s'avère contraire à ses intérêts ( pas ceux des adultes en conflits).

Il n'est pas la propriété des adultes, ce n'est pas un objet.

C'est une attitude immature de chercher à punir l'autre en le privant de voir l'enfant car cela punit aussi l'enfant qui n'a rien fait. Une éducation digne de ce nom commence par le comportement adulte et responsable des personnes investies de l'autorité parentale.
perceneige a écrit le 16/12/2013 à 22:18:43
Signaler un abus

Awkward, la question concernant l'impact de l'emprisonnement d'un des deux parents sur l'enfant est à poser au fils pas à la grand-mère.

Sarah, un papa une maman c'est le slogan utilisé par ceux et celles qui prêchent la haine. L'enfant peut avoir deux mamans, deux papas, une famille élargie. Ce qui compte c'est qu'il s'épanouisse.
awkward a écrit le 17/12/2013 à 09:57:23
Signaler un abus
Comme je le disait a grisebouille je ne connait pas son histoire!
elle peux avoir de très bonne raisons de porter plaintes (parents abusifs, empechant tout liens avec les grands parents alors qu'il n'on rien fait , foncièrement méchant et mal intentionné),tout comme son fils pourrait aussi avoir de bonne raisons de ne pas lui présenter, litige familial qui pourrait perturber son enfant.
Prêcher la haine ? C'est pas un peux la vérité qu'un enfant a un papa et une maman ? je vois pas le rapport la...
Bientôt on ira dire que les enfants sont mieux chez les grands parents et qu'il sont plus apte à les élevé que nous!
par contre la je suis d'accord avec vous que l'enfant s'épanouisse mais par pitié laissé les enfant en dehors des litiges ne les prenez pas en otage que ce soit parents ou grands parents qui cherche a faire du mal a l'autre en mettant l'enfant au milieu, car le premier touché c'est l'enfant!

vero14600 a écrit le 03/01/2014 à 23:34:49
Signaler un abus
depuis 3ans j eleve ma petite fille de 5ans donc mon fils avait la garde mais ne pouvait faire face a la vie de tous les jours il y a quelque jours nous nous somme disputer car je veut plus l aider financièrement il a donc decider de reprendre sa fille a son domicile se qui la fait le 1er de se mois je c est que la petite va souffrire car chez mon fils c est la porte ouverte a qui veut drogue et alcool qu es ce que je peu faire
pitchoune a écrit le 07/01/2014 à 21:39:17
Signaler un abus
Bonjour, mon ex(père de mon fils) m'a quitté pour une autre femme et ses parents ont prit son partit, ils ont prit un avocat pour avoir des droits de visites et d'hebergement juste pour m'embeter pour que jai un peu moins mon fils alors qils voyent mon fils avec leur propre fils mais font que mentir en disant qils voyent peu mon fils, ils se contredisent dans les requetes 1ere requete ils disaient etre privé de leur petit fils et maintenant avouent qils voient mon fils mais veulent pas empietter sur le temps de leur fils! on est en conflient je ne veux plus les voir ils sait passé trop de choses harcelement...et maintenant me demande des dommages et interet parce qils ont engagés une procedure, 3000 euros alors que jeleve leur petit fils! est ce qils auront le droit à quelle chose jespere que non! ils me pourrissent alors que je nai rien fait!merci de me repondre car c'est vraiment stressant au quotidient!merci
Me Gliott Naouri auteur de l'a a écrit le 21/01/2014 à 09:57:20
Signaler un abus
Commentaire de Me GLIOTT NAOURI, Avocat et auteur de cet article

Je suis disponible pour vous conseiller et vous défendre, mais pour que je puisse avoir vos coordonnées, il faut me contacter impérativement par e mail ou en demande de devis. Vos pseudo, ne me permettent pas de vous contacter...
Merci de votre compréhension.
me gliott naouri a écrit le 21/01/2014 à 13:35:23
Signaler un abus
Pour répondre à didile, que je ne parviens pas à joindre directement, la médiation est une étape souvent indispensable pour trouver un accord et aplanir les difficultés relationnelles.

Cependant si votre enfant refuse toute médiation même ordonnée par un juge, il convient d'en informer le juge qui l'a désigné pour poursuivre vos demandes sur un terrain judiciaire. Une réponse judiciaire doit être apportée à votre demande en cas d'échec de la médiation. Sinon, il s'agit d'un déni de justice.
Consultez un avocat pour les démarches procédurales à accomplir.
coco a écrit le 08/02/2014 à 11:11:14
Signaler un abus
bonjour je voudrai savoir si j'ai une chance de voir mon petit fils de 8 mois ou pas il et plasser chez une mere nourricier depuis un mois pour violence mes le probleme c que mon fils nes pas le papa et il ne la pas reconue non plus il nous manque enormement a ne plus en dormire je narrete pas de pleurer car c tres dur je demande tous simplement un droi de visite chez la mere nourricier 1 a 2 fois par mois car le soeil qui et entree dans notre vie il y a 6 moi et parti je ne ve pas l'abandoner car il a vraiment pas besoin de sa car il va etre pardu plutard quant il nous reverra
gliott naouri a écrit le 10/02/2014 à 12:16:17
Signaler un abus
Bonjour Coco, merci de me joindre directement, ou un autre avocat pour qu'on en sache plus sur votre situation Y Gliott Naouri
loulou a écrit le 14/02/2014 à 14:35:01
Signaler un abus
Mon fils ne me parle plus le jour de son mariage, je lui ai écris pour savoir aucune réponse depuis le 06/08/2011.
Je suis partie en Italie j'ai parcours 2600 kms A/R, mes coussins me demande comment vas les petites, je leurs répond la fille de 18 mois de mon fils ainé vas très bien, il me dise non ton second il a eu une petite fille elle a 1 mois.
Je rentre en France, je vais sonner a sa porte a l'interfone je dit c'est maman il mon pas ouvert la porte et ni ils sont sortis. donc je me suis dit je verrais jamais ma petite fille. Que je dois faire?
NENETTE a écrit le 20/02/2014 à 17:24:33
Signaler un abus
nous sommes grands parents et avons élevés nos petits enfants. Notre gendre voulait divorcer et notre fille voulait que l'on soit complice pour que celui n'est pas ses droits de père, ce que nous avons refusé et de ce fait cela s'est retourné contre nous. Notre gendre a joué sur les deux tableaux; Nous avons gagné le procès et ce jugement lui a été notifié le 9 janvier 2014. Nous avions rdv dans une maison médiatisée le 22 février pour rencontrer nos petits enfants et notre fille a fait appel le 5 février. De ce fait l'appel est il suspensif à la décision du tribunal. Combien de temps avait elle le droit de faire appel ?
galette a écrit le 27/04/2014 à 21:06:01
Signaler un abus
Ma petite fille est place chez un tiers digne de confiance le grand oncle du cote de la defunt de mon fils mais elle est assez regulierement chez la soeur du grand oncle ameo nous a dis de s arranger a l amiable pour les vacances mais il fait comme il veut comme ca l arrange j ai pris un avocat pour avoir le droit de digne de confiance comme je suis sa grand mere et mon fils vit pres de nous il la verrais plus souvent la il la voit comme nous 4 a 5 fois par an que peu on faire
gem a écrit le 30/04/2014 à 20:23:26
Signaler un abus
Mon épouse est décédée il y a 11 mois. Je me suis retrouvé seul avec nos filles de 2 ans 1/2 et 7 ans 1/2. 4 mois après son décès, son père et la femme avec qui il vit d'une 2ème noce sont venu m'emprunter 2500€ profitant de ma situation fragile (C'est une maladie foudroyante qui avait emportée mon épouse). Aujourd'hui, j'ai l'esprit plus clair et ne digère pas ce qu'ils ont osé faire à l'époque. En plus ils n'ont pas remboursé le moindre centimes depuis. Je refuse que mes enfants voient ces personnes. A noter que je n'ai aucun soucis avec leur grand mère maternelle. Est-ce qu-ils peuvent obtenir un droit de visite en passant par la justice?
Me Gliott Naouri a écrit le 05/05/2014 à 07:39:08
Signaler un abus
cher Gem,
dans votre cas le grand père est en droit d'avoir des relations avec ses petites-filles. Il faudrait examiner son attitude exacte en entretien pour voir si c'est un motif suffisant pour l'en empêcher.
il faudra aussi penser à récupérer cette créance.
Bon courage ! Me gliott Naouri ygn.avocat@Yahoo.fr
lafayette a écrit le 27/05/2014 à 19:57:29
Signaler un abus
L'action en justice des parents sur les enfants est toujours délétère.
L'action en justice montre que l'on devient l'adversaire de ses enfants. Cela est significatif dans les relations que souhaitent entretenir les grands parents avec leurs propre enfant qui semble relever davantage du pouvoir que de l'amour. Nombreux sont les grands parents qui ont été déboutés de leurs demandes. En effet ces derniers peuvent aussi faire valoir leurs droits totalement abusivement compte tenu de l'état des relations entre eux et leurs enfants, forts d'une législation dont ils usent et abusent comme d' une arme ou d'une menace . De nombreuses actions en justice ont ainsi été lancées à l'encontre des parents par des grands parents à la fin des années 90 et début des années 2000. Mais les tribunaux de grande instance et les cours d'appel y ont mis bon ordre.
la jurisprudence vient tempérer parfois ce que dit la loi et bien des grands parents va t'en guerre ont été surpris par l'issue de leur procédure.
En effet, les parents victimes peuvent prouver en justice par des lettres, écrits, témoignages et même enregistrements téléphoniques l'état des relations souvent très dégradées, entre eux et leurs propres parents .
Je rappelle ici qu'une relation dégradée entre parents et enfants peut nuire gravement au développement des petits enfants car dans certains cas tout est enjeu de pouvoir et de manipulation mentale et le bonheur n'est pas au bout du chemin mais parfois le divorce.

lafayette a écrit le 27/05/2014 à 20:03:22
Signaler un abus
N'ayant pas assez de place pour poster tout mon commentaire, je poursuis ci-dessous.
Les juges ont malheureusement l'habitude d'entendre, lors des audiences, des grands parents"faussement" éplorés mais de bien mauvaise foi au fond et savent trancher au vu des pièces contenus dans les dossiers et des plaidoiries des avocats.
Il faut que les parents premiers éducateurs de leurs enfants défendent la sérénité du noyau familial quand il y a une menace réelle pour les petits enfants.

Une juriste qui a déjà traité ces dossiers brûlants.
mamy detestée a écrit le 09/06/2014 à 14:46:33
Signaler un abus
je me suis occupée partiellement e mon petit fils il avait 4 ans à a mort de mon mari grace à lui je me suis accrochée à la vie il a 13ans depuis qu il est en secondaire donc loin de chez moi je ne le vois que raremen et sa mere l'empeche de venir chez moi elle à d'ailleurs été très agressive et grossière avec moi,mon fils le papa accepte la situation mon petit fils m'adore et c'est récip^roque je suis désesperée que puis je faire svpl conseillez moi merci d'avance

aaoi
christo a écrit le 27/08/2014 à 11:25:40
Signaler un abus
@pertinente, merci pour votre témoignage. C'est rassurant de voir une grand-mère si pleine de bon sens. @lafayette, c'est vrai : ces actions en justice sont toujours délétères. Bien des grands-parents auteurs d'assignation en justice ont été autrefois de mauvais parents (on ne se refait pas et l'âge ne profite pas aux mauvais caractères). Ils veulent rester tout puissants et une fois qu'ils se sont soûlés de menaces (j'ai des droits ...), ils passent à l'acte. Si vous êtes assignés, c'est dur mais rappelez-vous : c'est leur dernière cartouche !
l'auteru a écrit le 28/08/2014 à 13:02:07
Signaler un abus
Merci de ne pas oublier qu'il existe plusieurs situations possibles : parfois les grands parents sont écartés à la mort d'un des parents, en cas de remariage, ou après avoir aidé longtemps en gardant les petits-enfants lors d'une situation de fragilité des parents lesquels deviennent parfois assez ingrats en redressant la tête...
Parents et Grands parents doivent donc garder le "bon sens"
odilos a écrit le 11/10/2014 à 18:00:08
Signaler un abus
nous sommes 2 grands pères avec leurs 2 compagnes, la fille pour l'un et belle fille pour l'autre, nous sommes très tristes nous voyons pas ou très peu notre petite fille âgée de 7 mois. avec le papa qui est mon fils pas de problème mais avec la maman c'est une autre histoire, il n'y a que sa maman qui compte, et comme nous nous fréquentons son ex mari et moi elle est très jalouse et elle fait pression sur sa fille pour ne pas voir notre petite fille. que faire, moi j'ai déjà 67 ans et si j'attend que ma petite fille décide elle même, dans 14 ans j'aurai 81 ans et c'est maintenant que j'aimerai exercer avec bonheur mon rôle de papi. mes enfants ont beaucoup d'amour pour leurs grands parents qui les ont gardé durant les vacances parce que nous étions éloignés donc difficile le week end et je pense que les parents ont un rôle dans la vie d'un enfant.
me gliott naouri a écrit le 17/11/2014 à 13:34:22
Signaler un abus
merci de me contacter directement odilos, je n'ai pas votre mail...
david a écrit le 21/12/2014 à 06:17:37
Signaler un abus
Bonjour,

Une grande famille,nous avions une nièce qui decède,divorce de son marie
laisse un petit garçon de 2 ans!
Nous avons été surpris de la décision du procureur qu'il fallait rendre l'enfant à son père.
Le jour même du déces nous avons saisie la justice 4 ans qu'on se bat pour le voir et toujours rien.
Des plaintes 10 et le huissier et rien à faire.

Ou est la justice pour défendre les enfants!!!!!!!!!!!!!
Chris a écrit le 07/01/2015 à 15:34:53
Signaler un abus
Bonjour,
Des grands parents peuvent ils avoir un droit de visite alors que se sont eux qui refusent nos propositions pour venir chez nous voir leur petite fille(nous habitons a 2km)et ça depuis avril 2014....
Ils ne veulent plus nous inviter.... Ils disent qu'ils n'ont pas a se soumettre à nous....
Merci de votre aide
auteur a écrit le 13/01/2015 à 12:24:40
Signaler un abus
bonjour Chris, il faut me contacter directement pour une réponse personnalisées.
a priori il y a peu de risques. Bien à vous.l'auteur
Sand a écrit le 17/12/2015 à 17:33:09
Signaler un abus
Bonjour,
J ai décidé de couper les ponts avec ma mereet jene veux plus qu elle est de contacte avec mon fils de 15 ans.
Ma mere est bipolaire et a déjà passé plumier séjours en hôpital psychiatrique. Dans les phases maniaques elle est persuadée qu elle va mourir, cette année c est son encéphalite... Le corps médical en prend pour son grade si on ne lui passe pas tel et tel examens, les pompiers et ambulanciers sont des incompétents si elle n est pas emmené dans son hôpital du moment ( celui près de chez nous la connaisse bien ). Elle fait des esclandres un peu partout , veut porter plainte pour tout et surtout pour n importe quoi c est toujours elle la victime!
Quand elle n obtient pas ce qu elle veut elle devient agressive ,provocatrice verbalement manipulatrice etc etc Elle appelle mon fils pour se plaindre de ses malheurs lui parler de son dernier copain du moment... Elle ne respecte aucunes limites que j ai imposé concernant mon fils.
Elle me menace de porter plainte pour violence physique et mental pour vol, de saisir la justice si je lui interdit de voir mon fils. Enfin bref elle me pourri la vie!
Dans le cas où elle déciderait de mettre ses menaces à exécution a-t-elle une chance d obtenir gain de cause? Sachant que mon fils au vu des derniers événements ne veut plus entendre parler de sa grand mere!
Merci d avance pour votre aide
Mido a écrit le 25/12/2015 à 17:34:25
Signaler un abus
Bonjour
Ma petite fille de 16ans souhaite passer du temps avec moi mais ses parents ne veulent pas qu'elle me voit. Depuis trois ans je n'ai pas pu la recevoir chez moi alors qu'avant tout se passait très bien. Que puis-je faire ? Ma petite fille peut-elle venir sans l'autorisation de ses parents en sachant qu'ils ne voient pas d'inconvénient à ce qu'elle dorme chez des copines où chez les parents de son petit ami ?
Merci de votre aide
lila a écrit le 26/12/2015 à 23:32:18
Signaler un abus
Bonjour j'ai perdu ma soeur dans un couchement après avoir donné la vie pour une petit fille, est je voulais s'avoir comment doivent faire les parents qui habite au maroc pour voir leurs petit puisque elle es avec le père, merci .
adrien a écrit le 02/01/2016 à 17:02:03
Signaler un abus
bonjour je m'appelle Adrien j'habite en Dordogne j'ai était placé dans un foyer la ou il a que des grand de 17ans moi je n'en n'est que 13ans ma Mère et moi ne savon pourquoi j'ai était placé sen doute la période trouble que j’ai eux quand mon grand-père est dcd mes niveaux scolaire baissé est je m’était renfermé et maintenant j aimerait rentré tout les weekend comment faire ??
katy a écrit le 06/01/2016 à 20:18:29
Signaler un abus
Bonjour
Mon mari ne voit ps sa petite-fille de 5 ans puisque sa fille ne lui pardonne pas de s'être remarié après son divorce. Il voudrait engager une médiation (via l'UDAF), mais il n'arrive pas à obtenir l'adresse de sa fille qui réside maintenant dans la Vienne. Or la responsable de l'UDAF lui a clairement signifié que sans cette adresse, elle ne pouvait rien engager. Que faut-il faire ? Faut-il passer directement à l'option juge aux affaires familiales avec le soutien d'un avocat ? Comment peut-on obtenir l'adresse de quelqu'un ? Nous avons pourtant tout essayé (réseaux sociaux, etc.), mais nous n'arrivons pas à obtenir cette fichue adresse. Merci pour votre aide.
Ptitechoupinette a écrit le 26/01/2016 à 12:39:27
Signaler un abus
Bonjour, j'aimerais avoir un renseignement sur les droits des grands-parents paternels. Je vous explique en gros : j'ai eu un bébé âgé maintenant de 2 ans avec un homme qui a un gros problème de drogue (marijuana), Je vais demander la garde de fils et pour lui un droit de visite. J'aimerais savoir si je peux interdire les parents de ce dernier à voir et a garder mon fils ? Sachant qu'il ont eu 3 enfants et que les 3 sont tomber dans la drogue et qu'ils n'ont jamais fait en sorte qu'ils arrêtent. De plus le père de mon fils à un casier judiciaire pour drafique de stupéfiants. Merci de votre réponse.
Elodie a écrit le 28/01/2016 à 12:15:22
Signaler un abus
Bonjour
Voila en couple depuis 12ans bientôt et marié depuis 3 ans j'ai 3 merveilleux enfants 7,3,1 ans en conflit ac ma Belle mere depuis 8 mois je l'autorise à voir mes enfants 1 fois par mois pendant 1h soit dans mon jardin quand il fait beau ou dans un lieu public je ne la reçoit pas chez moi car elle raconte tt ce qui si passe au autres et reparler des histoires devant mes enfants qui en on marre pr la plus grande et ma question est: ma belle mere c est remis ac un homme ya 25ans après le décès du père de mon mari est ce que son 2 ème mari a t'il des droits sur mes enfants comme il c marié ac ma Belle mère merci de me répondre Cdlt elodie
nicole a écrit le 19/02/2016 à 07:29:06
Signaler un abus
bonjour voila mon ex belle mere veut la garde de mes deux enfants de 8 et 13 ans qui viennent de perdre leurs pere qui en avait la garde.Mon ex mari habité la maison a coté de celle de sa mére j ai décidé pour ne pas perturbé et au conseil de l assistante sociale de laisser les enfants chez mon ex belle mére jusqu a la fin de l année scolaire pour ne pas les changer d ecole et pour ne pas les perturber un peu plus.Par contre je compte recuperer mes enfants a la fin de la scolaritée .Mon fils de 13ans veut rester chez ca grand-mere et son mari qui n est pas le grand pére. bien sur les petits ont tout se qu ils veulent c est a dire ils sont acheter et la grand mere me prend vraiment pour une imbecille .j ai proposer a la grand mére un droit de visite un week end sur deux et la moitier des vacances je pense que je me moque pas d elle mais j ai peur que par appors a mon fils qui je comprend a tout ce qu il veut chez sa grand mere alors que ca ce passe tres bien avec moi quand ils viennent a la maison soit confier a leur grand mere par le juge . Le juge decide quoi et par apport a quoi Je suis une maman qui aime c enfants plus que tout au monde je ne veux pas les perdre ils n ont plus leurs pere il ne faut pas leur enlever leur maman . Merci a vous
Anne a écrit le 01/03/2016 à 23:12:03
Signaler un abus
Bonjour, je suis mamie d'un adorable petit garçon de deux ans. Ma fille de 30 ans a une santé fragile et me sollicité jour et nuit pour tous ses problèmes de santé et ceux de mon petit-fils (je suis médecin). Du jour au lendemain elle et mon gendre ont décidé que le petit ne viendrait plus loger chez moi, parce-qu'ils n'ont pas confiance en mon second mari! Cela ne repose sur aucun fait objectif, au contraire, c'est lui qui se démène quand le petit a besoin de quelque chose d'urgent par exemple un médicament etc. Le petit adore venir chez nous. Je ne comprends pas ce revirement. Leurs reproches frisent le ridicule, comme ne pas accepter que mon mari joue avec le petit ou lui chante sa berceuse préférée! Je ne leur fait de mon coté jamais de remarques, même quand ils oublient ses médicaments, même quand le petit a un accident chez eux faute de surveillance. Au contraire, je les réconforte, les déculpabilise. Je me retrouve cependant très triste face à cette situation. J'ai l'impression que mes enfants me considèrent comme un objet utilitaire, non comme une maman et grand-mère, voir même une personne qu'ils blessent injustement. Merci à vous
deborah a écrit le 05/03/2016 à 16:50:49
Signaler un abus
bonjour,

je téléphone régulièrement à la grand mère de mes enfants (11 et 7 ans),pour qu elle parle à ses petits enfants : c'est toujours moi qui téléphone plusieurs fois par mois. Elle les voient chez moi quand elle le désire à chaque qu'elle vient dans ma ville. Elle peut envoyer des courriers je les transmets, Idem pour les mails mais elle ne le fait que très rarement ( 1 fois par an)....
Quand elle vient, elle s installe quand mon canapé avec sa famille et parle des problèmes psychiatriques de son fils (l oncle).... puis contente d'elle, elle repart... toujours en me menaçant de porter plainte avec l'article 371-4... (précision l'oncle a de vrai problème psy et la grand mère a fait 3 tentatives de suicide)... je fais quoi quand elle finira par porter plainte ? merci pour vos idées. bonne chance a tous
me gliott naouri avocat auteur a écrit le 18/03/2016 à 08:37:44
Signaler un abus
Bonjour,
merci de votre confiance. Elodie, Nicole, Anne et Déborah posent des questions auxquelles je ne peux pas répondre en bas de cet article.
Merci de me joindre par mail ygn.avocat@yahoo.fr
Bien cordialement
association a écrit le 08/04/2016 à 13:51:48
Signaler un abus
Nous sommes une association soutenant les parents et leurs enfants victimes de cette procédure judiciaire n'hésitez pas à prendre contacte avec l'association pour nous encourager : grainedejustice@gmail.com
pour information notre site :
http://grainedejustice.e-monsite.com/
lolotte a écrit le 27/04/2016 à 19:31:56
Signaler un abus
bonsoir j'aimerais posee une question jai perdu la garde de ma petite fille de 18mois je souhaiterais laisser la gare total a ma bel mere kest ke vous pouvez me conseillez svp je prefere voir mon enfant avec de la famille ke des etranger famille d'acceuil ke pouvez vous me conseiller aidez mwa svp jai besoin de sentir mon enfant aupres des siens ka des etrangers. merci
grace a écrit le 01/05/2016 à 10:25:29
Signaler un abus
depuis l'âge de 6 mois à 46 ans j'ai élevé mon neveu,puis sa mère venue du bled pour se soigner l'a complètement changé il vient me voir rarement et juste à peine 5' montre en main
elle lui raconte n'importe quoi il est soumis à son égoïsme,venue pour se soigner elle ne veut plus rentrer et en attendant son contrôle elle lui a demandé de passer des vacances de 21J alors que dans son travail(mon neveu/sonfils) a des soucis il peut être licencié,la Sté lui a trouvé pas mal de
retards à cause de sa mère qu'il doit balader en laissant son travail.
Comment faire?
J'ai peur si je lui dis d'ouvrir les yeux que sa mère profite du système il va croire que je suis jalouse
elle ne lui dis jamais de se marier pour l'avoir a sa botte, alors que mon souci est que je ne veux pas qu'il reste seul car à 46 ans c'est un peu dur.
Dites moi ce que je dois faire
aidez moi
Merci
lyka a écrit le 03/07/2016 à 10:56:13
Signaler un abus
mamie d'un petit fils de 12 ans que j'ai garde 3 ans a temps complet (2010/2013)je ne l'ai pas revu depuis Noel 2014 le papa( mon fils)ayant refait sa vie et moi n'ayant pas accepte sa compagne
Envisageant une médiation familiale :
a qui la demandée? peut elle avoir lieu sur mon département de résidence?(400 km de séparation) merci pour les réponses
jouliana a écrit le 10/08/2016 à 06:10:49
Signaler un abus
mon fils a deux enfants 1 garçon de 18 ans et une fille de 16 ans.qu'il ne voit plus depuis son divorce en 2012 et une dispute avec son fils et nous grands parents nous ne les voyons plus depuis 1 an. nous avons envoyé un courrier pour les félicités d'avoir obtenu BAC PRO et BEPC. QUE FAIRE? QUEL RECOURS?
neige62 a écrit le 20/08/2016 à 15:08:20
Signaler un abus
mon fils est décédè l'an dernier etait divorsé avait 2 filles :15et13 ans quenous voyons chaque vacances mais depuis notre ex belle fille nous interdit tout droit de visite texto mails et tel dois je faire une procédure...meme les chéques d' anniversaire sont refuses nous sommes désoles merci
auteur de l'article a écrit le 12/09/2016 à 12:39:14
Signaler un abus
chères Lyca et neige62, si vous souhaitez des conseils ou faire une procédure, il faut me contacter directement sur ma page de documentissime et pas par une réaction à l'article. ygn.avocat@yahoo.fr ou 0626171062

Merci de votre comprehension
Me Gliott Naouri
auteur de l'article a écrit le 12/09/2016 à 12:41:48
Signaler un abus
jouliana, un de vos petits fils est majeur et aucune démarche judiciaire n'aboutira. ne cessez pas de les contacter cependant pour essayer de maintenir un lien et vous devriez en parler à leur mère. Une tentative à l'amiable est aussi possible avec un avocat ou un médiateur familial.
vous pouvez me contacter ygn.avocat@yahoo.fr
mon fils ma bataille a écrit le 22/09/2016 à 13:21:15
Signaler un abus
Bonjours
Je vais vous expliquée en quelque ligne, J'ai eu le baby blues aprés mon accouchement.Séparé depuis février 2004 du papa qui a donné notre fils a sa mère pour l'élevé.suite a celà je suis parti en dépression et je n ai pu donné l'amour a mon fils car pendant 1 mois je suis allée en maison de repos, j ai fais appel au tribunal de mon département qui on statué en faveurs de la grands mere avec un droit de visite et d'hébergement pour le papade mon fils
mon fils ma bataille a écrit le 22/09/2016 à 13:36:29
Signaler un abus
et pour moi des visite avec mon fils encadré part le service éducative AEMO du loir et cher là ou j'habité je le voyais 1h , celà pendant 6 ans car je suis venu habitée dans le département de l' hérault auprés de ma famille car j étais retourné en dépression je 'avais plus mes parents a mes côtés mes frères et soeurs pour m'épaulé j ai pris cette décision a contre coeur mais je ne voulais pas que mon fils en souffre
mon fils ma bataille a écrit le 22/09/2016 à 13:46:18
Signaler un abus
Je resté toujours en contacte avec lui je lui envoyé des colis je l'appelé aussi souvent que je le pouvais mais le tords que j ai eu s'est de ne pas avoir fait tout pour allée le voir le liens mère fils que je commencé avoir avec lui a un peu disparu.
mon fils ma bataille a écrit le 22/09/2016 à 14:03:31
Signaler un abus
je me bats depuis 2004 et jusqu'a aujourd'hui pour que mon fils qui est placé en famille d'accueil part son père qui n arrivais pas a s'en sortir avec lui car mon fils ne s'entendais pas avec la nouvelle compagne de son père , son père n' a jamais travaillé et moi depuis 2005 j'ai fais 1 formation et en 2007 j'ai travaillé en intérim mais cela n a rien changé car j ai mon fils que en visite et en hébergement pas pour dormir de 10h a 18h et depuis je me suis remise et j ai trouvé 2 CDI a temps partiel
mon fils ma bataille a écrit le 22/09/2016 à 14:11:17
Signaler un abus
j'ai mon appartement avec 1 chambre pour mon fils, mon avocat ma demandé de faire une lettre aux juge qui suit notre affaire ce que j ai fais j ai dit que je voulais mon fils en vacance 1 semaine pour noël et 1 semaine pour les vacances de pâques en avril 2017 et 3 semaines au mois d'août 2017 pour les vacances d'été et que j avais 2 CDI a temps partiel et appartement avec sa chambre. car mon fils a était replacé en famille d'accueil dans le loir et cher par le vice président qui remplacé la juge pour l'audience
mon fils ma bataille a écrit le 22/09/2016 à 14:23:02
Signaler un abus
qui aurait du avoir lieu le 29 juillet 2016 et celà a étais annulé car le juge qui s'occupé de l'affaire était malade donc le vice président a rendu le verdicte le 26 juillet 2016 mon fils et replacé chez sa famille d'accueil du 31/8/2016 au 31/1/2017 pendant 6 mois j ai envoyé la lettre en AR au juge le 6 septembre 2016 j ai recu le AR le 8/9/2016 maintenant j attend car je sais que la loi dit que Le parent titulaire de l’autorité parentale mais qui ne l’exerce plus suite à une séparation,
doit avoir la possibilité de conserver des liens personnels et affectifs avec l’enfant.
Cela prendra la forme d’un droit de visite et d’hébergement,
dont l’exercice ne peut lui être refusé que pour des motifs graves (article 373-2-1 alinéa 2)
papillon81 a écrit le 16/01/2017 à 17:29:14
Signaler un abus
Bonjour,
Ma belle mere ma menacer de mort, me traite comme un chien insulte menace intimidation, veut nous mettre au tribunal pour faire valloir ses droit de grand mere sur notre fille de 3 ans sauf que nous avons jamais interdit de venir la voir meme au contraire on fait la part des chose. Je ne sais pas quoi faire, est ce qu'une main cournat pour les menace est obliger, est ce qu'un sms est une preuve de demande a voir sa petite fille merci
Marguerite a écrit le 19/06/2017 à 15:02:46
Signaler un abus
Bonjour,
Mon fils a eu une fille avec une première compagne, il s'est séparé avec celle-ci aujourd'hui il est marié avec une personne qui a 3 enfants d'un autre mariage, ma belle fille actuelle, m'empêche de prendre ma petite fille seule, je dois prendre ses enfants si je veux voir ma petite fille, mon fils ne m'a jamais empêcher de la prendre, mais avec l'accord de sa femme, si elle refuse, il ne fait rien contre son avis, ce ne sont pas mes petits enfants, mais d'après elle, je dois les considérés comme tel.je dois voir un médiateur dans les jours à venir.
diego a écrit le 21/11/2018 à 12:52:57
Signaler un abus
bonjour

ma petite fille etant placee en famille d'accueil. ai je droit de la voir...nous sommes grands parents merci de votre réponse.
hélèna a écrit le 10/12/2018 à 17:23:11
Signaler un abus
Bonjour,

Je viens parler en tant mère seule d'un petit garcon de 1 an. Ma mère donc la grand-mère du petit vit chez un homme, son nouveau compagnon (aucun lien du sens par rapport avec moi) cependant, il y a quelques mois de cela étant sans logement j'ai vécu chez eux. Jusqu'au jour où le compagnon de ma mère m'a littéralement mise à la rue avec mon bébé. j'ai su rebondir, je venais de signer pour un appartement. Mais lors de ce malentendu, ce monsieur m'a agressé (poussé, j'ai chuté et entorse). Bref, depuis ce jour-là je ne suis pas retournée les voir car pas le permis et c'est à 80km de mon lieu de vie. J'ai alors des questions puisque j'ai quelques tensions avec la grand-mere du petit : admettons qu'elle entame cette procédure, qu'elle aboutisse, ai-je la possibilité de refuser que le compagnon de ma mere soit présent ou que les droits de visite soient en lieu neutres ? Ma mère juge que c'est à moi de se déplacer, est-ce vrai ? Car je ne lui interdit pas de venir le voir. Je ne veux juste pas que son compagnon soit là. Je voudrais donc savoir selon cette situation, qu'est-ce qu'il peut éventuellement se passer comme procédures ? Le seul obstacle c'est ce compagnon qui a déjà eu des malentendus avec la justice par rapport à ses enfants (d'un premier union).

Merci d'avance.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK