Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique
Notez cet article

La procédure de déclaration d'invention

Publié par Yoram LEKER le 04/02/2011 | Lu 7245 fois | 1 réaction

Comment un salarié inventeur déclare-t-il son invention ?

En vertu de l’article L 611-7 §3 du Code de la Propriété Intellectuelle, “le salarié auteur d’une invention en informe son employeur qui en accuse réception selon les modalités et délais fixés par décret”.

Cette information se fait soit sous la forme d’une lettre recommandée à l’employeur, exposant les caractéristiques de l’invention, les circonstances dans lesquelles elle a été réalisée, le classement que le salarié estime être celui de l’invention (“de mission” ou “hors mission”), soit par une déclaration à l’INPI qui en informe ensuite l’employeur en lui adressant la déclaration d’invention. La description sera plus complète pour l’invention “hors mission” (voir formulaires INPI).

L’employeur dispose d’un délai de deux mois à compter de la réception de la déclaration d’invention pour en accepter le classement et un délai de quatre mois pour exercer son droit d’attribution (“invention hors mission”)

Le classement d’une invention peut faire ultérieurement  l’objet d’une contestation en justice et/ou devant la commission nationale des inventions de salariés (CNIS).


Les derniers commentaires (1)
piranas a écrit le 10/07/2012 à 17:47:11
Signaler un abus
Bonjour,
Cette déclaration est-elle incontournable?
Que se passe-t-il dans le cas où la déclaration d'invention a été omise ou faite simplement oralement, mais que le brevet est déposé normalement avec les noms des inventeurs salariés ?

J.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK