Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique
Notez cet article

La Pologne sous le choc après la disparition de son Président

Publié par Documentissime le 21/04/2010 | Lu 5487 fois | 0 réaction

Samedi 10 avril 2010, le Président de la Pologne, Lech Kaczynski, est décédé dans un crash d'avion près de Smolensk, en Russie. Il se trouvait en compagnie de son épouse et de hauts dignitaires. Dans l'attente d'élections, le président du Parlement assure l'intérim des fonctions présidentielles.

Tous les occupants de l'avion présidentiel sont décédés dans le crash de samedi matin. D’après la liste des passagers de l'avion, le président était accompagné des six principaux chefs de l'armée polonaise, du président de la Banque centrale, de cinq membres du gouvernement, de plusieurs hauts responsables du Parlement, du chef du comité olympique, de députés, de sénateurs, de représentants des différentes églises et associations, et d’historiens.

Le président de la Diète, chambre basse du parlement polonais, Bronislaw Komorowski, assure les fonctions par intérim de chef de l'Etat conformément à la constitution polonaise dans l’attente de l’organisation de nouvelles élections. Il dispose de deux semaines pour fixer la date de l'élection anticipée en choisissant un jour férié dans les 60 jours à compter de la date de l'annonce du scrutin.

Les funérailles de Lech Kaczynski devraient se tenir samedi prochain et les polonais auront la possibilité de se rendre demain, au palais présidentiel pour rendre un dernier hommage à leur défunt président.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK