Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique
Notez cet article

La Nouvelle évaluation du permis de conduire entre en vigueur aujourd'hui

Publié par Documentissime le 21/04/2010 | Lu 5770 fois | 0 réaction

La réforme du permis de conduire annoncée en janvier 2009, franchit aujourd'hui une nouvelle étape. L'objectif de cette réforme est principalement de rendre la formation à la conduite plus accessible et moins chère. En Savoie et en région Rhône Alpes, cette nouvelle évaluation entre en vigueur à compter d'aujourd'hui. Les épreuves du Code, quant à elles, changent pour l'ensemble de la France.

Les principales mesures concernent la diminution des délais de passage des épreuves, le renforcement des aides financières, ainsi que le renouveau de l'épreuve théorique et de l'épreuve pratique de conduite.

Ainsi, les questions du code ont été remaniées. 57 questions jugées ambigües ou difficilement compréhensibles ont été supprimées, 99 ont été modifiées et 150 sont complètement nouvelles.

La nouvelle banque de données compte dorénavant 638 questions, contre 520 précédemment.

Concernant la pratique de la conduite, la grille d'évaluation des candidats est modifiée, le but étant d’établir un bilan de compétence.

La durée de l’épreuve reste fixée à 35 minutes. Les deux manœuvres sont toujours de rigueur mais leur lieu de réalisation sera laissé à l’appréciation du candidat.

Par ailleurs, les vérifications intérieures et extérieures, ainsi que la question en relation avec la sécurité routière sont conservées.

En revanche, il sera dorénavant demandé au candidat de rejoindre un endroit précis selon l’itinéraire de son choix. Le parcours devra se dérouler pour un tiers en agglomération et pour deux tiers hors agglomération.

Le bilan de compétences comporte 31 points, le candidat devant en acquérir 20 pour obtenir son permis de conduire.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK