Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique
Notez cet article

Inondations dans le Var : 12 millions d'euros débloqués par l'Etat

Publié par Documentissime le 30/07/2010 | Lu 5272 fois | 0 réaction

Les 15 et 16 juin 2010, des pluies torrentielles se sont abattues sur le département du Var. Les inondations qui s'ensuivirent ont causé de nombreux dégâts, tant pour les particuliers et les commerçants que pour les communes. Depuis, le cauchemar n'en finit plus pour les Varois et les Varoises car, malheureusement, la reconstruction d'un département dévasté par les eaux prend du temps. L'Etat, qui avait immédiatement mobilisé 3 millions d'euros suite aux inondations, vient de débloquer une nouvelle aide de 12 millions d'euros pour financer les travaux de restauration des biens non-assurables des collectivités territoriales.

Une première aide immédiate

 

Suite aux intempéries qui ont eu lieu dans le Var les 15 et 16 juin, causant plus d’un milliard d’euros de dégâts, l’Etat a immédiatement mobilisé la somme de trois millions d’euros.

 

Vendredi dernier, Hugues Parant, préfet du Var, a déclaré qu’à ce jour, seul un tiers des fonds de premiers secours avaient été attribués sur les trois millions débloqués par l'Etat, le reste devant être utilisé pour des opérations sanitaires et de sécurité.

 

Une nouvelle aide pour les biens non-assurables des collectivités territoriales

 

L’Etat vient de débloquer une nouvelle aide de 12 millions d’euros au profit des communes varoises sinistrées par les inondations des 15 et 16 juin qui, selon la préfecture du Var, auraient causé plus d'un milliard d'euros de dégâts.

 

Cette nouvelle aide vise à « financer les travaux de restauration des biens non-assurables des collectivités territoriales - routes et ponts, réseaux d'eau et d'assainissement, stations d'épuration et cours d'eau » a précisé la préfecture.

 

A ce jour, sur les 12 millions d’euros, 1,23 million d’euros aurait immédiatement été attribués à 14 communes qui devaient réaliser des travaux urgents. Le reste des versements devrait avoir lieu dans les prochains jours.


Un bilan catastrophique


Suite aux inondations, le conseil général du Var va devoir réaliser plus de 70 millions d'euros de travaux sur les routes, pour l’eau, l’assainissement, les bâtiments et les établissements scolaires. Il a donc créé un fonds de 30 millions d'euros en faveur des communes sinistrées.

 

Rappelons que les inondations, consécutives à des pluies torrentielles, ont fait 23 morts et que deux personnes sont toujours portées disparues. Sur le plan humain, la préfecture fait état, dans un bilan du 23 juillet 2010, de 283 familles à reloger, dont 193 de manière définitive, essentiellement dans les villes de Draguignan et de Fréjus. Enfin, sur le plan économique, toujours au 23 juillet 2010, 1 752 salariés seraient au chômage partiel.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK