Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique
Notez cet article

Augmentation du taux du prélèvement social sur les revenus du capital

Publié par Documentissime le 21/05/2012 - Dans le thème :

Impôts et fiscalité

| Lu 1784 fois |
0 réaction

 

Dans le cadre de la discussion du projet de loi de finances rectificative pour 2012, l'Assemblée Nationale a voté le 29 février 2012 une augmentation de deux points des prélèvements sociaux sur les revenus du patrimoine et des placements financier.

L'article 2 du projet de loi de finances rectificative pour 2012 organise les dispositions fiscales pour améliorer la compétitivité des entreprises. Cela s'est traduit par une hausse du prélèvement social de deux points : le taux : " 3,4 % " est remplacé par le taux : " 5,4 % ". Initialement, les députés avaient prévu une hausse de la cotisation sociale généralisée (CSG) de deux points mais pour des raisons liées à la déduction sur les revenus soumis au barème progressif de l'impôt sur le revenu, ces-derniers ont préféré augmenter le taux du prélèvement social qui lui n'est pas déductible.

Ainsi le taux global des prélèvements sociaux sur les revenus du capital passera de 13,5 % à 15, 5 %.

L'entrée en vigueur de la mesure est intervenue pour les revenus du patrimoine le 1er janvier 2012. En revanche, l'augmentation s'appliquera à compter du 1er juillet 2012 concernant les produits de placements (dividendes, intérêts et plus-values immobilières). Ainsi si vous clôturez au 31.12, les dividendes versés avant le 01.07 bénéficieront du taux actuel des prélèvements sociaux , soit 13,5%.