Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique
Notez cet article

Application de la majoration de la loi alur en cas de restitution tardive de dépôt de garantie

Publié par Caroline YADAN PESAH le 13/12/2016 - Dans le thème :

Immobilier et logement

| Lu 2362 fois |
0 réaction

Peu importe que le contrat de bail ait été signé avant l’entrée en vigueur de la loi Alur, la majoration du dépôt de garantie s’applique à la demande de restitution formée après l’entrée en vigueur de cette loi.

En l’espèce, un locataire a donné congé à son bailleur et lui a demandé de restituer le dépôt de garantie qu’il lui avait versé à l’occasion de la conclusion du bail.

Cependant, le bailleur n’a pas restitué ce dépôt de garantie dans le délai prévu, ce qui a fondé l’action du locataire qui l’a assigné en majoration de ce dépôt.

Les juges du fonds ont accueilli favorablement la demande du locataire, malgré la contestation du bailleur. Selon ce dernier, la loi Alur du 24 mars 2014 étant postérieure au contrat de location, elle ne s’appliquait pas à sa relation avec le locataire.

La Cour de cassation a validé le raisonnement des juges de proximité (Ccass, Civ 3e, 17 novembre 2016, n° 15-24.552) et affirme que « la loi nouvelle régissant immédiatement les effets légaux des situations juridiques ayant pris naissance avant son entrée en vigueur et non définitivement réalisées ».

Donc étant donné que la demande de restitution a été faite après l’entrée en vigueur de la loi Alur, le locataire peut bénéficier de la majoration du solde du dépôt de garantie. 


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK