Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique
Notez cet article

Grève du Jeudi 24 juin : A quoi doit-on s'attendre ?

Publié par Documentissime le 21/06/2010 | Lu 5968 fois | 0 réaction

Le 16 juin dernier, le gouvernement présentait son avant-projet de réforme des retraites, malgré les farouches critiques avancées par l'opposition et les syndicats. Ces derniers appellent à la grève ce jeudi 24 juin 2010 pour faire obstacle à l'entrée en vigueur de ce projet qu'ils jugent injuste. Les syndicats espèrent que la mobilisation de leurs adhérents sera forte afin que le gouvernement revienne sur son projet de réforme des retraites.

Les syndicats disent non au recul de l’âge légal de départ à la retraite

 

De nombreux syndicats appellent leurs adhérents à une journée de mobilisation nationale sans précédent en ce jeudi 24 juin 2010. Grève massive et manifestations bondées sont au programme.  

 

Parmi eux, la Confédération Générale du Travail (CGT), la Confédération Française Démocratique du Travail (CFDT), la Fédération Syndicale Unitaire (FSU), l’Union Nationale des Syndicats Autonomes (UNSA), l’Union syndicale Solidaires (SUD), et la Confédération Française des Travailleurs Chrétiens (CFTC), membres de l’intersyndicale.

 

Un seul mot d’ordre pour cette journée : combattre le projet de réforme des retraites engagé par le gouvernement et empêcher que l’âge légal de départ à la retraite ne soit reculé de 60 à 62 ou 63 ans. En effet, tous refusent clairement que le seuil des 60 ans soit remis en cause. Il semble que cette journée d’action interprofessionnelle portera uniquement sur la défense du droit à la retraite à 60 ans.

 

Pour les syndicats, le problème de cette réforme réside dans le fait que ce sont les salariés qui devront fournir l’effort demandé par le gouvernement. Par ailleurs, selon eux, le gouvernement ne règle pas la question du financement des retraites sur le long terme. François Chérèque, secrétaire général de la CFDT, estime que cette réforme est « injuste » et que, si elle entrait en vigueur, elle constituerait un « recul social sans précédent ».

 

 

La CGT appelle FO à se joindre à l’intersyndicale…

 

Le secrétaire général de la CGT, Bernard Thibault, appelle le syndicat FO à se joindre à l’intersyndicale car, selon lui, cette lutte contre le projet de réforme des retraites doit se faire de manière collective. Pour imager cette nécessité de s’allier, Bernard Thibault n’a pas hésité à faire référence à la défaite de l’équipe de France de football contre le Mexique qui, pour lui, est due à l’absence de jeu collectif de leur part. Rappelons que le syndicat FO a quitté l’intersyndicale il y a quelques mois car il s’opposait catégoriquement à l’allongement de la durée de cotisation, contrairement à d’autres syndicats, tels que la CFDT.

 

On ne sait pas encore si le syndicat FO se joindra aux autres syndicats jeudi pour lutter contre la réforme des retraites. Il faut savoir qu’il a déjà organisé une journée d’action le 15 juin dernier. Jean-Claude Mailly, dirigeant de FO, juge « inefficaces » les manifestations répétées avec arrêt de travail et prône une grève « franche ».

 

 

La SNCF et Air France en grève ?

 

Il semblerait que la SNCF et Air France seront en grève jeudi. En effet, les quatre syndicats représentatifs de la SNCF (CGT, UNSA, SUD-Rail et CFDT) appellent leurs adhérents à la grève, tout comme les syndicats CGT, CFDT, CFTC, UGIT-CGT et UNSA Aérien.

 

Concernant la SNCF, la grève devrait avoir lieu du mercredi 23 juin à 20 heures au vendredi 25 juin à 8 heures. Les prévisions de trafics devraient être annoncées dans les 24 heures précédant le début du mouvement, en application de la loi garantissant le service minimum dans les services publics. Rappelons que le gouvernement a annoncé que pour les régimes spéciaux, dont la SNCF, l’augmentation de l’âge de la retraite se ferait à partir de l’année 2017.

 

De nombreuses grèves sont à prévoir également à la rentrée 2010 : en effet, les syndicats ont fait savoir qu’ils organiseront d’autres mouvements de contestation en septembre prochain, lorsque le projet de loi sera présenté devant le Parlement.

 

Pour toutes vos réclamations auprès de la SNCF, nous vous invitons à utiliser nos modèles gratuits, en cliquant ici.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK