Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique
Notez cet article

Eruption du volcan en Islande : Les aéroports nord-européens fermés

Publié par Documentissime le 21/04/2010 | Lu 5509 fois | 0 réaction

Le trafic aérien est paralysé dans le nord de l'Europe du fait de la récente éruption d'un volcan islandais. Ce réveil volcanique, dû à l'entrée en contact de magma et d'un glacier, provoque des panaches de vapeurs et de cendres. En France, 25 aéroports français, notamment ceux de Roissy et d'Orly, sont fermés. Les perturbations pourraient durer 48h.

La durée de ces perturbations dépendra de l’évolution du nuage de cendres. Eurocontrol, l'organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne, estime que 5 à 6 000 vols ont été annulés durant la journée d’hier, dans l’espace aérien européen.

Air France a d’ores et déjà annulé ses vols au départ et à destination de Paris ce vendredi matin. De plus, la moitié des vols entre l'Amérique du nord et l'Europe devraient également être annulés.

Les experts ont averti que l'éruption du volcan, en Islande, pourrait durer au moins plusieurs semaines.

Ce nuage cendré serait plus dangereux pour l’aviation que pour l’être humain. Pour le vulcanologue Jean-Marie Bardintzeff, « ces particules fines contenues dans le nuage de cendres ressemblent en quelque sorte à du verre pilé, c'est très coupant. Mais les cendres sont tellement diluées qu'il n'y a pour l'instant aucun danger pour l'homme. En revanche c'est ennuyeux pour les avions parce que leurs réacteurs sont sensibles et lorsque ces particules sont en altitude  elles peuvent endommager les appareils et agresser les cockpits et les hublots des avions. L'aviation est donc plus vulnérable que l'homme. » 


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK