Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique
Notez cet article

L'employeur doit rester neutre au moment des élections

Publié par Albert HAMOUI le 28/05/2012 - Dans le thème :

Emploi et vie professionnelle

| Lu 6798 fois |
1 réaction

L'obligation de neutralité de l'employeur est un principe essentiel du droit électoral ---> annulation des élections professionnelles.  (Cass. soc., 10 mai 2012, n° 11-14.178 )

"L'obligation de neutralité de l'employeur est un principe essentiel du droit électoral", vient de le repréciser clairement la Cour de cassation. Or, "les irrégularités directement contraires aux principes généraux du droit électoral constituent une cause d'annulation des élections indépendamment  de leur influence sur le résultat des élections".

Violer l'obligation de neutralité, c'est notamment essayer de discréditer les syndicats au premier tour des élections. Dans cette affaire, la direction de l'entreprise était intervenue dans la campagne électorale de la manière suivante :

  • propos ouvertement critiques du PDG, au moment de la présentation de ses vœux au personnel, à l'égard de la CFTC et de la CGC qui avaient constitué une liste commune pour le premier tour des élections;
  • diffusion à certains salariés d'un mémorandum répondant aux questions soulevées par la CFTC et la CGC dans une lettre ouverte adressée au PDG et assimilable, par suite, à un tract prenant position contre celle affichée par la liste commune.

Des faits qui caractérisent un manquement de l'employeur à son obligation de neutralité... Donc annulation des élections professionnelles.


Les derniers commentaires (1)
oscar16 a écrit le 07/12/2012 à 12:30:07
Signaler un abus
Bonjour,Un salarié en mise a pied conservatoire peut il quand même se présenter au second tour des élections syndicales en candidat indépendant? la mise a pied a été signifiée après le début du premier tour
merci

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK