Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique
Notez cet article

Dispositif zéro Charges : le gouvernement s'attaque à l'emploi des seniors

Publié par Documentissime le 01/06/2010 | Lu 6254 fois | 0 réaction

Partant du constat selon lequel la France aurait l'un des taux d'activité des seniors les plus bas des pays de l'Union européenne et des pays de l'OCDE comparables, le gouvernement actuel envisage d'exonérer de charges les entreprises qui emploieront des seniors au chômage, afin d'encourager leur embauche. Les discussions sont en cours pour que le dispositif « zéro charges » soit transposé aux seniors.

La situation actuelle

 

D’après l’Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE), en France, le taux d’activité des seniors est moindre que la moyenne des taux d’activité des seniors de l’Union européenne et des pays de l’OCDE.

 

Selon Laurent Wauquiez, secrétaire d’Etat à l’emploi, la raison pour laquelle les entreprises françaises n’embauchent pas les seniors est simple : ils coûtent trop cher. En France, en effet, l’âge est l’un des facteurs de discrimination à l’emploi, et donc à l’embauche.

 

Comment remédier à la situation ?

 

Le président de la République, Nicolas Sarkozy, ne conçoit pas une réforme des retraites sans plan d’action concernant les séniors. L’un des objectifs de la réforme des retraites est donc de relever le taux d’emploi des seniors.

 

« L’idée serait de permettre aux entreprises qui embauchent des chômeurs âgés d’être exonérées de charges » explique Laurent Wauquiez.

 

Pour cela, le gouvernement prévoit une transposition du dispositif « zéro charges » aux seniors (après l’avoir étendu aux apprentis) et de développer le tutorat entre les seniors, travailleurs expérimentés, et les plus jeunes recrues.

 

Rappelons que le dispositif « zéro charges » a été mis en place pour faciliter l’embauche. Il prévoit une aide, cumulable avec des exonérations de charges, et est destiné aux entreprises de moins de 10 salariés ayant embauché un ou plusieurs salariés à un salaire égal à 1,6 fois le SMIC, en CDI ou CDD de plus d’un mois.

 

Selon le gouvernement, les travailleurs les plus âgés, forts de leur expérience, doivent transmettre leur savoir-faire aux plus jeunes travailleurs.

 

Pour encourager le tutorat, le gouvernement envisage de prendre en charge une partie du salaire des tuteurs. Pour le financer, il souhaite utiliser l’argent de la formation professionnelle.

 

Le texte du gouvernement sur la réforme des retraites sera dévoilé mi-juin.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK