Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique
Notez cet article

Des alertes orange pour un manteau blanc sur les villes de France

Publié par Documentissime le 01/12/2010 | Lu 7294 fois | 0 réaction

« C'est la belle nuit de noël la neige étend son manteau blanc […] petit papa noël …» Il est encore tôt pour fredonner cette chanson, mais le temps ne semble pas partager cet avis, depuis hier fin de matinée et ce matin encore, il n'a eu de cesse de neiger sur la ville de Lyon, ville où siège notre site Documentissime. Ainsi, alors que la neige continue de tomber, encore et encore, et sous un bruit de fond provenant des commerçants qui tentent tant bien que mal, d'enlever la neige accumulée aux abords de leur devanture, Documentissime vous livre aujourd'hui un état des lieux complet de la situation en France, bloquée par la neige. L'épisode neigeux devant persister jusqu'à demain soir.

Etat des lieux

Dans la nuit de lundi à mardi c’est un record du froid pour la région Centre, avec – 15° à Orléans.

Alors que d’autres villes voient leur thermomètre baisser : -7° à Strasbourg, - 13° à Mulhouse, - 10° en Franche-Comté en plaine et – 20° sur les plateaux, décidemment ce n’est pas un temps à mettre le nez dehors…

À Mouthe (Doubs), la nuit du 29 novembre a été glaciale, météo France a relevé - 22 °C un record depuis 1971 !

Météo-France a placé 17 départements en vigilance orange en raison de la neige, du froid et du verglas, parmi eux se trouvent notamment :

  • Rhône-Alpes
  • Loir-et-Cher
  • Loiret
  • Auvergne
  • Jura
  • Lozère
  • Saône-et-Loire,
  • Côtes d'Armor
  • le Finistère
  • la Manche

Tout tourne au ralenti

Les transports scolaires ont été suspendus dans de nombreux départements, tels que l’Auvergne, la Saône-et-Loire, et l’Isère.

A Orléans, ville dans laquelle on a observé le record du froid, la circulation des tramways et des bus était très perturbée.

Dans les départements lorrains comme la Meuse, la Moselle et la Meurthe-et-Moselle, la circulation est quasiment impossible et le ramassage scolaire ne passe plus.

Sous la neige et dans la pénombre : hier la région Centre a été frappée par des pannes électriques.

Selon Électricité réseau distribution de France (ERDF), 300 personnes dans le Loiret et 50 dans le Loir-et-Cher n’avaient toujours pas d’électricité à 18h30.

Opération « plan neige »

En vallée du Rhône, ainsi que dans le Massif central, des mesures de gestion de trafic routier ont été prévues.

En Isère et en Haute Savoie, la circulation des poids lourds a été interdite et simplement réduite dans le Puy-de-Dôme.

Dans le Sud-ouest, hier la route qui mène à l'Andorre a été interdite jusqu'à aujourd’hui aux poids lourds de plus de 19 tonnes en raison de la neige.

Près de 7 200 poids lourds sont stationnés pour éviter tout accident et fluidifier le trafic.

Le centre régional d'information routière (Cricr) a quant à lui invité tous les automobilistes à la vigilance et à éviter, autant que faire se peut, tout déplacement en particulier : « sur tout le couloir rhodanien ».

Le Réseau de transport d'électricité (RTE) a placé la Bretagne en alerte orange et a appelé les citoyens à modérer leur consommation, voir en « alerte rouge » dans le cadre du dispositif Ecowatt, en raison d'un « risque de coupure électrique réel et imminent sur tout le territoire breton ».

 La RTE a fait état d'un possible pic de consommation d'électricité pour la journée de jeudi.

Les prévisions de Météo France

Aujourd’hui les chutes de neige seront encore marquées sur un axe Auvergne-Jura et s'étendront en s'atténuant à la Champagne-Ardenne puis à l'Ile-de-France et à l'est du Nord-Picardie.

Les bonnets et gants seront de mises, on attend ce matin entre - 1 et - 7 degrés au nord de Bordeaux-Montélimar, et entre 0 et 5 degrés au sud.

Restez couverts cet après midi, les températures ne dégèleront pas, avec - 4 à 0 degré au nord de La Rochelle-Dijon.

Les températures atteindront néanmoins de 1 à 8 degrés sur le sud avec 9 à 11 degrés sur le littoral du Sud-est et jusqu'à 14 en Corse.

La neige devrait en tout cas perdurer jusqu'à jeudi soir.

Les hauteurs de neige sont déjà conséquentes, avec 20 à 30 cm sur l'ensemble des départements de l'Isère et de l'Ain, ainsi que sur une partie du Rhône et jusqu'à 45 cm dans le secteur de Chambéry (73).

Jusqu'en mi-journée, les chutes de neige resteront soutenues sur l'est de l'Auvergne, la région Rhône-Alpes, le sud-est de la Bourgogne et le Jura.

Les chutes de neige vont diminuer cet après-midi en région Rhône-Alpes pour s’éteindre complètement dans la région en soirée.

En revanche, le grand froid favorisera alors les formations de verglas, soyez vigilants!

Lyon en robe de mariée …

A Lyon, Le Cricr a recensé hier en fin de journée : « plusieurs dizaines de kilomètres de bouchons ».

Hier soir, il fallait trois bonnes heures pour parcourir la Confluence - Bron. Mais il a fallut le double du temps (6heures) pour faire Saint-Etienne-Lyon, une nuit qui a dû s’avérer cauchemardesque pour un certain nombre…

Des automobilistes ont été bloqués sur les routes et pour certains contraints de laisser leur voiture et de regagner leur domicile à pieds.


Météo France parle de« chutes de neige exceptionnelles » pour la région.


Aucun bus scolaire dans le Rhône ne circule aujourd’hui, et la préfecture du Rhône interdit aux poids-lourds de plus de 7,5 tonnes de circuler sur les routes du département, autoroutes incluses.

De nombreuses lignes de métro ont été supprimées, de nombreux bus sont restés au dépôt, y compris les bus scolaires.

La direction de l'aéroport Saint-Exupéry, a annoncé hier quelques suppressions de vols et a d’ores et déjà prévenu les passagers des risques de retard jusqu'à ce matin.  (75 vols sur 400 annulés et 13 vols déroutés hier)

Le plan de vigilance orange à la neige est maintenu jusqu’à vendredi 16h sur le Rhône. 

Toute la nuit, les équipes de déneigement ont été mobilisées sur l’agglomération, même si au petit matin, dans le centre de Lyon, les passants, auraient du chausser leurs après-ski pour arpenter les rues…

Mauvaise gestion de la neige, pourtant annoncée par Météo France ? A Lyon, le conseiller municipal du 4ème arrondissement, Hamelin, rejette la responsabilité sur le maire de la ville, Gérard Collomb, et l’accuse de : «prendre en otage les automobilistes lyonnais par un manque d’anticipation et un manque de moyens ».

« Où sont les sableuses et que fait le maire ? », Hamelin se fait le porte parole de la majorité des lyonnais, qui ne disent rien mais n’en pensent pas moins !

Des mesures indispensables pour les sans-abris

Chacun de nous doit s’efforcer de signaler la présence d’un SDF qui se trouverait en difficulté dans la rue.

Le numéro vert du Samu social à appeler et le 115, en cas d’urgence vitale il faut absolument joindre le Samu (le 15) ou les sapeurs-pompiers (le 18).

Le standard 115 mettra tous les moyens en œuvre pour donner une réponse immédiate et indiquer à la personne sans abris  un centre susceptible de le recevoir.

Depuis 2007, en cas de neige, « le plan hiver » est déclenché au niveau départemental par les préfectures.

Dans le cadre de ce plan, trois échelons doivent être pris en compte :

  • Niveau 1 Froid
  • Niveau 2 Grand froid entre -5 et -10 degrés la nuit et en dessous de zéro le jour. (Ouverture de places d'hébergement supplémentaires pour les sans-abri et vigilance accrue des intervenants mobiles du Samu social, des pompiers, de la police et de la gendarmerie.)
  • Niveau 3 Froid extrême (Il prévoit l'identification préalable de sites potentiels permettant la mise à l'abri d'un grand nombre de personnes. L’armée peut même intervenir dans les situations extrêmes.)

Le Niveau 3 a d’ores et déjà été déclenché dans la Manche et dans le Nord.

La SNCFet la neige

Enfin une excuse pour leurs retards et leurs suppressions de trains…

Le trafic TGV sera réduit de 20% sur les départs de Paris en direction du sud-est.

Ce mercredi également 20% des TGV seront annulés dans le Sud-Est.

Il faut prévoir des difficultés sur le réseau TER en Rhône-Alpes, Centre et Bourgogne.

Le trafic restera normal sur les autres parties du réseau, de même que pour les TGV Lyria (France-Suisse), Artesia (France-Italie), Intersecteurs et province-province.

Toutefois, la SNCF a indiqué que : «les clients préférant annuler un voyage comportant une réservation pour un train de la période concernée pourront le faire sans frais au guichet, quel que soit le tarif».

Déneigement : une obligation communale

En vertu de l’article 2212-2 du code général des collectivités territoriales (CGCT), une commune a pour mission d’assurer la sûreté et la sécurité des rues, quais, places et voies publiques. L’Etat, ses départements et ses communes sont donc responsables respectivement du réseau routier national, des routes départementales et des voies communales.

Il appartient donc au maire, en cas de neige et de gel, de prendre toute disposition utile pour garantir la sécurité des usagers de la voie publique notamment en :

  • prenant toutes mesures en vue d’empêcher la formation du verglas sur les chaussées et la glace dans les caniveaux ;
  • facilitant la circulation, par voie de sablage ou salage de la chaussée et/ou en cas de chutes de neige, en faisant procéder à l’élimination de la neige.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK