Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique
Notez cet article

Ouverture des données publiques de l'état sur internet

Publié par Documentissime le 30/11/2011 - Dans le thème :

Démarches administratives

| Lu 8035 fois |
1 réaction

L'Administration française est connue pour être hermétique. C'est pour rendre enfin accessibles les informations qu'elle contient que, dans le cadre de la mission Etalab, Séverin Naudet (le conseiller web du Premier ministre, François Fillon), a été chargé par François Fillon de "coordonner l'ouverture des données publiques" des services de l'Etat. Suivant le mouvement initié par les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et par plusieurs collectivités locales françaises, en particulier Paris, Rennes et bientôt Nantes, l'Etat français va lui aussi rendre accessible sur internet les données publiques.

Rennes, l'une des métropoles les plus avancées, propose par exemple le budget de la ville, les horaires et emplacement des arrêts de transports, mais aussi la liste des trottoirs surbaissés, des arbres, des horodateurs...

Le site Data.gouv.fr devrait être lancé à partir du 5 décembre prochain .

La création d'un portail unique data.gouv.fr est destinée à rassembler et à mettre à disposition librement l'ensemble des informations publiques de l'Etat, de ses établissements publics administratifs et, si elles le souhaitent, des collectivités territoriales et des personnes de droit public ou de droit privé chargées d'une mission de service public. Data.gouv.fr mettra à disposition librement des données brutes dans un format exploitable et développera de nouveaux services en ligne au profit des citoyens, à partir de certaines de ces données. Le portail unique s'inscrit dans la politique de simplification des services publics en ligne.

Le site reprend et généralise la pratique de certains organismes (dont le plus connu en France est sans doute l'Insee) qui mettent à disposition des énormes quantités de données statistiques sur la France.

Le nombre des données et les conditions d'accès et d'exploitation restent néanmoins à déterminer.


Les derniers commentaires (1)
chmick a écrit le 01/12/2011 à 09:49:47
Signaler un abus
Intéressant,
Ça inclut aussi les notes de frais et traitement de nos hauts fonctionnaires ?
Les budgets des réunions g20 (ou jet vain ;-) )? Ou encore les financements de campagne électorale ? L'essentiel est dit dans la phrase :
Le nombre des données et les conditions d'accès et d'exploitation restent néanmoins à déterminer.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK