Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique
Notez cet article

Débâcle des bleus : Adidas réclame 10 millions d'euros à la FFF !

Publié par Clément STIEVET le 26/07/2010 | Lu 5814 fois | 0 réaction

L'image désastreuse véhiculée par l'équipe de France de football durant la Coupe du monde est encore dans toutes les mémoires. Manque de performances, insultes dans les vestiaires, grève lors de l'entraînement ; le comportement des bleus a terni l'image de l'équipe nationale. L'équipementier Adidas s'estime lésé par le parcours de l'Equipe de France lors de la Coupe du monde de football. Il aurait réclamé, selon France Football, 10 millions d'euros à la Fédération française de football (F.F.F) au titre d'indemnités, soit l'équivalent d'une année de contrat. Aux dernières nouvelles, un accord aurait été conclu avec la F.F.F.

Adidas demande un dédommagement

Selon un article paru dans le journal France Football vendredi dernier, la marque aux trois bandes aurait demandé à la Fédération française de football la somme de 10 millions d’euros au titre de dédommagement suite aux résultats désastreux et au comportement des Bleus en Afrique du Sud.

La somme, estimée à une année de contrat est remise en cause par la F.F.F, elle-même. Fernand Duchaussoy, actuel président par intérim de la Fédération a déclaré que « le chiffre est faux », la somme évoquée étant très éloignée de ce qui a été annoncé.

Le trésorier de la FFF, Bernard Désumer, a déclaré que les sponsors de l'équipe de France réclament « un peu plus d'un million d'euros » de réparations à la FFF au titre du « préjudice » sur leur image après ce fiasco des Bleus au Mondial.

Face à la débâcle sportive et médiatique de l’équipe dans cette coupe sud-africaine, Adidas a donc fait jouer les clauses de son contrat pour demander réparation. L’équipementier allemand serait parvenu à un accord avec la F.F.F.

Un accord trouvé entre la F.F.F et Adidas

Interrogée sur le contenu de l’accord, la firme Adidas a fait savoir que « le détail de l'accord et des échanges entre Adidas et son partenaire sont confidentiels ; Adidas n'a pas pour habitude de dévoiler le contenu de ses accords. »

Comme il est d'usage à l'issue d'une phase de compétition et dans le cadre de son contrat, Adidas a déterminé avec les représentants de la FFF les termes de la finalisation de son contrat de partenariat, qui s'achèvera, comme prévu, au 31/12/2010. Une chose est sure, un arrangement a été trouvé entre la F.F.F et l’équipementier.

Quel préjudice ?

Adidas vient d'annoncer un profit record au deuxième trimestre : son résultat net s'est établi à 126 millions d'euros, contre seulement 9 millions pour la même période l'an passé.

La marque Adidas équipe les bleus depuis 1972. Mais son contrat se termine à la fin de cette année 2010. Le géant américain Nike sera le successeur de la marque allemande après avoir déboursé la somme de 42 millions d'euros par an pour pouvoir équiper l’équipe tricolore de 2011 à 2018.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK