Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique
Notez cet article

SNCF en grève et Air France en grève : la France en otage ?

Publié par Documentissime le 25/10/2012 - Dans le thème :

Consommation et Concurrence

| Lu 6459 fois |
3 réactions

A partir de demain vendredi, c'est le début des vacances de la Toussaint, mais hélas, "vacances" rime souvent avec "grèves à la SNCF" et  "chez Air France". Qu’on se le dise, le début des vacances risque d'être d’ores et déjà perturbé pour les vacanciers avec des trains supprimés et des retards d'avion à prévoir.

Concernant la SNCF, c'est depuis mercredi soir que les premières perturbations ont été enregistrées. Les quatre syndicats représentatifs (CGT, UNSA, SUD-Rail et CFDT) ont déposé leur préavis de grève qui débutait mercredi soir à 19 heures et qui devrait se terminer à 8 heures vendredi. Gilbert Garrel, secrétaire général de la CGT Cheminots, estime à  qu’environ 30 à 35% des cheminots auraient répondu à l'appel mercredi soir,  soit  un niveau qu'il a qualifié de "très élevé". Selon les estimations de la direction de la SNCF sept trains sur dix seraient en circulation en moyenne sur les lignes TGV et le réseau Ile-de-France ainsi que  deux TER sur trois en régions.

La cause de cette grève réside principalement dans le fait l'augmentation salariale de 0.5 % que la SNCF a annoncé pour l'année 2012. Un chiffre qui gène les syndicats puisque selon eux, la SNCF se cantonne à des effets d'annonces sans pour autant que les chiffres des effectifs et le nombre d'embauches prévues pour 2012 n'augmentent réellement. Ces inquiétudes sont ressenties par  les cheminots compte tenu des conséquences sociales de la réforme ferroviaire prévue pour l'année 2013 mais également l'arrivée de la concurrence du transport de voyageurs inquiète les salariés de la SNCF.

Quant à la grève chez Air France, le  Comité Général de l’Union Locale des syndicats CGT de Roissy appelle donc à une grève nationale dans tous les secteurs de la compagnie à partir de vendredi 26 octobre. L'objectif est de protester contre le plan de restructuration « Transform 2015 » ainsi que contre la loi Diard, qui encadre le droit de grève dans le transport aérien sur fonds de querelles syndicales (CGC/CFE).  La CGT envisagerait de reconduire la grève à la fin du weekend.

Air France ne prévoit pas de grandes perturbations, celles-ci  devant être limitées à quelques retards. Air France a confirmé hier qu’ils « achemineraient l’ensemble de ses passagers » pour la journée du 26 octobre 2012. Air France ne prévoit pas d'annulation de vol.  Près de 6500 personnels d’Air France seront mobilisés « pour informer et assister les clients aussi rapidement et efficacement que possible » dans les aéroports. Enfin, Air France conseille aux voyageurs de se présenter tôt à l´aéroport et, dans la mesure du possible, de s’enregistrer sur son site internet « dès 30 heures avant le vol », le contexte des départs en vacances scolaires oblige.

Nassira BELBAL 


Les derniers commentaires (3)
pedro a écrit le 25/10/2012 à 17:54:42
Signaler un abus
font suer ..............
Travailleur a écrit le 26/10/2012 à 05:20:42
Signaler un abus
La crise ne touche que ceux qui peuvent payer et ne pas partir de France....les travailleurs...alors oui la solution ultime c'est la grève, car les négociations ont échouées. Car je ne pense pas que c'est de gaité de cœur, qu'avant Noël, ils aient envies de perdre de l'argent. Et puis dans l'article "l'union locale appelle à une grève nationale", si elle est locale elle appelle localement !!
Aurélie a écrit le 31/10/2012 à 08:29:03
Signaler un abus
La solution ultime c'est la greve ???? de qui vous moquez vous !!!! vous pénalisez les gens qui travaillent et qui triment pour payer leurs impots et pour tenter de partir en vacances !!! la SNCF et AIR FRANCE sont des privilégiés qui ne pensent qu'à eux et qui ne voyent meme pas les avantages qu'ils ont !! ceux sont les boulets de la FRANCE c'est tout !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK