Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique
Notez cet article

Changement des horaires à la SNCF

Publié par Documentissime le 09/10/2012 - Dans le thème :

Consommation et Concurrence

| Lu 4909 fois |
0 réaction

De nouveaux changements d'horaires à la SNCF

Alors qu'en 2012 déjà près de 85% des horaires des trains de la SNCF avaient été modifiés sur le Réseau Ferré de France (RFF), à partir du 9 décembre prochain, ce sont les horaires d'un quart des trains qui vont être modifiés.

Les raisons de ces importants changements de la SNCF : d'importants travaux

En 2012, ce sont les importants travaux à l' horizon 2015 suivi de l’ouverture de la ligne à grande vitesse (LGV) Rhin-Rhône ainsi que la mise en place du cadencement (mécanisme selon lequel les trains partent toujours aux mêmes horaires).

L'exploitant du rail Français RFF précise dans son communiqué que fin 2012 et 2013 les changements ont lieu "20% à cause des travaux et 5% à cause de changements de plans de transport à la demande des régions et de la SNCF ". On comprend ainsi que c'est le vaste programme pluri-annuel de travaux de rénovation et de modernisation débuté en 2011 qui est à l'origine de ce nouveau changement.

Jusqu'en 2015 il est projeté que ce vaste chantier ferroviaire de rénovation aura pour coût 13 milliards d'euros; jusqu'aujourd'hui 2 milliards d'euros a été dépensé chaque année (depuis 2011). 

Les informations aux voyageurs de la SNCF : un nouveau site relatif aux travaux

Plus de mille chantiers sont prévues pour 2013 dont un tiers se dérouleront simultanément entre les mois de mai à octobre. Huit régions seront concernées par ces changements d'horaires. Le président de la SNCF, Guillaume Pepy annonce que les régions Aquitaine et Poitou-Charentes vont être les plus affectées par ces dernières modifications, en raison notamment de la construction de la LGV entre Tours et Bordeaux. En conséquences, quinze minutes supplémentaires seront ajoutées à la durée du trajet en train entre Paris et Bordeaux, jusqu'en 2017. D'autres grandes villes telles que Narbonne ou Toulouse seront touchées par ces travaux.

En plus des informations dispensées en gare SNCF par le personnel et autres tableaux d'affichage, notez que jeudi 10 octobre 2012, la SNCF lancera un site internet d'information sur les nouveaux horaires, ainsi que des explications relatives aux travaux.

                                                                                                                                                                                                            Nassira BELBAL

Nos modèles de lettres gratuits pour vos démarches auprès de la SNCF :

Lettre de réclamation à la SNCF pour un retard de train

ou 

Lettre de réclamation au service client de la sncf


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK