Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique
Notez cet article

Canicule : Protégez vos proches !

Publié par Documentissime le 05/07/2010 | Lu 5545 fois | 0 réaction

Depuis la terrible canicule de 2003, les communes tiennent un registre des personnes fragiles ou isolées destiné à repérer les personnes à risque en cas de canicule. Les personnes âgées et les personnes handicapées à domicile doivent, pour leur sécurité, faire l'objet d'une inscription effectuée à leur demande ou par signalement d'un tiers auprès des services communaux concernés, souvent le centre communal d'action sociale. L'inscription sur le registre permet d'apporter à la personne fragile conseils et assistance en cas de déclenchement du plan d'alerte et d'urgence consécutif à une situation à risques exceptionnels (canicule, grands froids, épidémie).

Les communes ont l'obligation de mettre en place un « registre nominatif des personnes âgées ou handicapées qui en font la demande » depuis la loi du 30 juin 2004. Si, aujourd’hui, la quasi-totalité des communes de plus de 10.000 habitants l'a mis en place, quelques communes de plus de 5 000 habitants doivent encore se conformer à la loi.

Lorsque le dispositif existe, les services sociaux (services de soins infirmiers à domicile (SSIAD), services d'aide et d'accompagnement à domicile, services sociaux, équipes médico-sociales APA, Centres communaux d'action sociale (CCAS) et les Centres locaux d'information et de coordination) doivent informer les communes des cas de personnes isolées et fragiles dont ils ont connaissance.

L’inscription peut également être réalisée à la demande de la personne elle-même, de son représentant légal, ou d’un tiers. Dans tous les cas, la personne concernée, ou son représentant légal, ne doit pas s'y être opposée.

Ainsi, en cas d'alerte à la canicule, les personnes recensées seront contactées et bénéficieront d'actions de soutien, d'assistance et de sécurité, voire de services d'urgence.

Pour toute inscription sur ces registres, renseignez-vous auprès de la municipalité, ou du CCAS du lieu de résidence de la personne concernée.

Nous vous invitons également à télécharger gratuitement nos modèles de lettres de demande d’inscription sur le registre des personnes fragiles isolées sur notre site Documentissime.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK