Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique
Notez cet article

Au menu ce week-end : Grèves, Perturbations et Manifestations

Publié par Documentissime le 15/10/2010 | Lu 8066 fois | 3 réactions

L'examen du texte sur les retraites a été repoussé à mercredi prochain au Sénat. Samedi 16 octobre sera marqué par des mouvements sociaux un peu partout en France. Paris, Lyon, Marseille, Lille, Toulouse, Bordeaux, ou encore Rouen, le détail des points de rendez-vous dans cet article. A la SNCF, le trafic sera encore perturbé aujourd'hui. 2 TGV sur 3 au départ seulement depuis Paris, et un TGV sur 4 de province à province. Perturbations dans les transports, et parcours des manifestations : on fait le point.

Trafic SNCF aujourd’hui

Le trafic SNCF du vendredi 15 octobre 2010 est renforcé : 2 TGV sur 3 si vous partez de / ou allez vers Paris, partout ailleurs, un TGV sur 4 sera assuré de province à province.

Le trafic reste plus perturbé dans l'ouest et le sud de la France où plus des deux tiers des agents de conduite étaient en grève hier.

Les liaisons nationales : la SNCF prévoit pour le Téoz 1 train sur 3 en moyenne et pour Intercités 2 train sur 3 dans le nord, 4 trains sur 10 dans l'est, 6 trains sur 10 dans l'ouest et 1 train sur 3 dans le sud-est.

Pour les TER, le trafic sera en moyenne supérieur à 1 train sur 2. La SNCF recommande aux voyageurs à destination du sud de la France de reporter leurs déplacements, la correspondance avec les TER n’étant pas garantie.

Le trafic de nuit sera nul ou presque.

Trafic Transilien : 1 train sur 2 en moyenne. Le service sera normal sur la ligne A et service renforcé sur les lignes C, E, H, J, L et N. Pour le TER, le trafic sera en moyenne 1 train sur 2.

Trafic quasi normal des métros, bus, tramways et RER A mais seul un RER B sur deux circule en moyenne. Pour le RER B en zone RATP (de Paris-Nord à Robinson et Saint-Rémy-les-Chevreuse au sud), tous les trains partiront et arriveront la gare du Nord, et l'interconnexion avec la SNCF ne sera pas assurée.

A l'international : trafic normal sur Eurostar, et pour le TGV Alleo (France-Allemagne), 9 trains sur 10 sur Thalys. Le trafic TGV Lyria (relation France-Suisse) sera normal. Un aller-retour seulement France-Italie pour le TGV Artésia. Trafic nul pour Elipsos France-Espagne.

La SNCF rappelle que tout billet grandes lignes est valable le jour-même dans n'importe quel train de la liaison en question et que les voyageurs qui souhaitent annuler leur voyage pourront le faire sans frais au guichet, quel que soit le tarif.

Rappel : la grève pour les retraites est reconductible.

Les manifestations prévues samedi 16 octobre

Des manifestations sont prévues samedi 16 octobre dans toutes les villes de France. Petit tour de France des manifestations.

Pour Paris : 2 défilés dont le départ est prévu à 14h30 place de la République, arrivée à la place de la Nation.

Toulouse : rendez-vous à 10h place Saint Cyprien. Le cortège empruntera les Allées Jean Jaurès en direction du Pont des Catalans, Héraclès, Compans et le Boulevard de Strasbourg.

Lille : la manifestation débutera à 14h30 Porte de Paris.

Cambrai : rendez vous à 14h30 face à la sous Préfecture.

Dunkerque : 15h place Jean-Bart.

Douai : 9h30 place d'Armes.

Valenciennes : place d'armes à 14h.

Maubeuge le rendez vous Espace Rive Gauche, Mail de la Sambre à 14h00.

A Millau, dans l'Aveyron : 10h Place du Mandarous.

Marseille, rendez-vous 14h30 Place Castellane.

Arles : 14h30 au kiosque à musique.

Aix en Provence : 10h30 au CH Montperrin.

Caen : 14h30 Place Saint Pierre.

Bordeaux : 14h place de la Victoire.

Lyon : départ de la manifestation à 14h00 place Jean Jaurès.

Rouen : rendez vous fixé à 14h cours Clémenceau.


Les derniers commentaires (3)
booba59610 a écrit le 15/10/2010 à 13:42:20
Signaler un abus
la sncf sais des féniant toujour en gréve toute lannée cet sa quil alle travailler sais cheminot nous on gagne la misére le smic et euh il on je cet pas combien pasr mois sais honteux et nous on manifestent pas pour hotant!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
hypatie a écrit le 17/10/2010 à 11:17:57
Signaler un abus
Bonjour,
Curieux le comportement de booba, un peu difficile à comprendre vue l'orthographe mais bon tout le monde n'a pas eu la chance de s'intéresser à l'école (en passant elle est gratuite)
Taper sur la SNCF me parait un discours un peu facile. Justement, ils sont en grève solidairement pour tous ceux qui ne peuvent pas en raison de leurs revenus la faire.
l'enjeu est d'importance, car après les retraites ce sera tout le régime de protection sociale qui sera remis à plat.
Peut-être que booba n'est jamais malade et ne se sent pas concerné non plus
C'est magique lorsqu'il y a des problèmes, ce sont toujours les mêmes qui acceptent de sacrifier leur confort et toujours les mêmes aussi qui critiquent mais n'oublient pas de ramasser à l'arrivée les résultats des combats.
Et si au sacro saint principe de l'individualisme et du libéralisme galopant, seuls ceux qui s'engagent et s'investissent dans les luttes récoltaient le fruit de leurs efforts... Il y aurait certainement encore davantage de gens dans la misère
booba59610 a écrit le 17/10/2010 à 16:19:39
Signaler un abus
non cest la vérité la sncf son payée a rien faire moi la regarde jai un train a prendre pour jeudi pour lyon jen suis sur quil il en aura pas toute lannée il son en gréve faut pas abusser non plus!!!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK