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Après une catastrophe naturelle, comment se faire indemniser grâce au certificat d’intempéries

Publié par Documentissime le 23/07/2014 - Dans le thème :

Assurance

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La fin de semaine dernière a été rythmée une nouvelle fois par les caprices du ciel et les sirènes des pompiers, plus de 140 interventions en Isère, Savoie et Haute-Savoie et tout autant dans les départements de l'Ardèche, de la Drôme et près des côtes landaises. Orage, pluie, pluie, orage, le sujet redouté des français était présent dans tous les tabloïds, dans toutes les revues de presses, dans tous les écrans de télévisions, dans tous les foyers.

Désarmé dans une situation incontrôlable et inévitable, les habitants dont les dégâts sont conséquents se sont naturellement tournés vers leur assurance d'habitation, laquelle demande de plus en plus souvent un document encore mal connu du grand public : le certificat d'intempéries.

Le document attestant des conditions météorologiques difficiles.

Ce certificat d’intempéries est un constat d'expertise des conditions météorologiques en un lieu donné et sur une période courte de deux jours. Il est établi d'après les relevés météorologiques des stations Météo-France et est complété par un expert météorologiste apte à qualifier l'importance de la situation.

Le certificat est demandé par les compagnies d'assurance pour justifier l'origine du sinistre et permettre d'accorder une indemnisation liée aux dégâts causés par les intempéries.

Météo-France assure la délivrance des certificats d'intempéries, même si d'autres enseignes peuvent en proposer pour des tarifs plus économiques (par soucis d'authenticité, mieux vaut préférer tout de même Météo-France, vu le faible coût du formulaire).

Pour obtenir ce certificat d’intempéries, un courrier devra être adressé à Météo-France, le formulaire est payant (actuellement 73,20 euros). La demande pourra également être formulée sur le site internet de Météo-France en suivant la procédure indiquée.

Le certificat d’intempéries sera ensuite envoyé par courrier à l'adresse que le sinistré aura indiqué.

Enfin, sachez, que le certificat d’intempéries ne couvrira pas les sinistres liés à la foudre.

Amaury CANTAIS

Documentissime propose :

Lettre de déclaration d'une catastrophe naturelle adressée à l'assureur avant la publication de l'arrêté constatant l'état de catastrophe naturelle

 lettre déclaration d'une catastrophe naturelle adressée à l'assureur

Lettre de demande de reconnaissance d'un état de catastrophe naturelle adressée en mairie



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