Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique
Notez cet article

Accueil des détenus dans le premier hôpital-prison le 6 avril

Publié par Documentissime le 20/04/2010 | Lu 5827 fois | 1 réaction

Le premier hôpital-prison ouvre ses portes ce lundi 29 mars 2010, au personnel et le 6 avril prochain aux détenus, sous réserve d'un décret adopté en Conseil d'Etat précisant le fonctionnement d'un tel établissement. Cette première unité hospitalière spécialement aménagée (UHSA) visant à recevoir des détenus atteints de troubles psychologiques se situe à Lyon et dispose de 60 places. La construction de huit autres hôpitaux-prisons est prévue d'ici 2012.

Le premier hôpital-prison entre en service ce lundi, dans la région lyonnaise, à Bron, sur le site du Vinatier.

C’est une première en France que des détenus se trouvent ainsi placés dans une unité hospitalière spécialisée plutôt que dans un établissement pénitentiaire. L’ouverture d’un tel établissement est attendue depuis plusieurs années.

Une clôture pénitentiaire entoure cette structure dont le but est « d’offrir aux détenus atteints de troubles psychologiques le même plateau de soins que dans le milieu civil » comme le précise Pierre Lamothe, médecin-chef du service médico-psychiatrique régional de Lyon et en charge de cet établissement.

Cette unité hospitalière spécialement aménagée peut recevoir 60 détenus encadrés par 120 soignants. Elle est organisée en trois services, le premier pour les nouveaux arrivants, le second destiné aux mineurs et aux femmes ainsi qu’un troisième réservé à la réinsertion sociale.

Le second hôpital-prison est envisagé à Rennes pour l’année prochaine puis suivront 7 autres d’ici à 2012. Au total, à l’issue du programme qui prévoyait la création de 9 établissements spécialisés de ce type, 600 détenus seront pris en charge pour leurs troubles psychologiques.


Les derniers commentaires (1)
marine a écrit le 10/01/2011 à 23:27:58
Signaler un abus
bonjour, je voudrais savoir quel est le statut du personnel soignant travaillant dans ce type d'hôpital ? pénitentiaire (justice)ou hospitalière ? si on souhaite travailler là-bas, où écrire à la pénit ou au chr ou chs ? Merci de votre réponse.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK