Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique
Notez cet article

56 548 créations d'entreprises en septembre 2009 : un nouveau record historique

Publié par Documentissime le 18/04/2010 | Lu 5514 fois | 0 réaction

L'INSEE vient de publier les chiffres concernant les créations d'entreprises en septembre 2009 : En atteignant 56 548 créations d'entreprises, le mois de septembre affiche un nouveau record historique. Ce record met en valeur une nouvelle augmentation sensible du nombre de créations d'auto-entrepreneurs, mais également des créations d'entreprises hors auto-entrepreneurs (en hausse de 21,1% par rapport au mois d'août 2009).

En septembre 2009, l’Insee rapporte que le nombre de créations d'entreprises est en hausse par rapport au mois d’août 2009 : + 21,1 % pour les créations hors auto-entrepreneurs, en données corrigées des variations saisonnières et du nombre de jours ouvrables. Ce chiffre s’élève à + 38,6% si on y adjoint les créations d'auto-entrepreneurs en données brutes.

 
La création d’entreprise a donc connu, en ce mois de septembre, une augmentation tant en terme d’entreprises qu’en terme d’auto-entreprenauriat, nouvelle modalité d’exercice introduite par la loi de modernisation de l’économie du 4 août 2008.
 
Sur les 9 premiers mois de l'année 2009, l’Insee dénombre 424 209 entreprises créées, soit 68 % de plus que sur la même période en 2008 et ce, malgré un contexte économique beaucoup plus difficile.
Parallèlement, au cours de cette même période, le régime de l'auto-entrepreneur a fait l’objet de 230 649 demandes, soit plus d'une création d’entreprise sur deux.
 
Autre constat, le nombre cumulé de créations d’entreprises des mois de juillet, août et septembre 2009 révèle une forte hausse par rapport à la même période en 2008 (+ 80,3% par rapport aux mois de juillet, août et septembre 2008). Une hausse qui s’explique manifestement par le sursaut des créations d’entreprises dans les secteurs du commerce, du soutien aux entreprises et des services aux ménages.
 
La tendance de septembre est soutenue par une hausse générale des créations d’entreprises, tous secteurs confondus, de 47,5% sur les douze derniers mois, auto-entrepreneurs compris.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK